samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
AccueilDéfis ActuelsConstruction des ponts métalliques: Le Cameroun négocie le décaissement des fonds gelés...

Construction des ponts métalliques: Le Cameroun négocie le décaissement des fonds gelés par les bailleurs

A en croire le ministère des Travaux publics, des démarches ont été entamées auprès de Société Générale France et US Eximbank dans le but de décaisser les fonds non consommés qui vont permettre un redémarrage optimal du chantier.

Le projet de construction des ponts métalliques est à l’arrêt depuis juin 2019, à cause de l’expiration de la période de décaissement des fonds alloués par Société Générale France et Us Eximbank. Fruit de la coopération entre le Cameroun et les États-Unis, ledit projet, baptisé Acrow, consistait en la construction de 55 ponts métalliques au Cameroun (le nombre a ensuite été ramené à 44 en raison des contraintes financières, ndlr), d’une longueur variant de 27 à 150 m. Avant le démarrage des travaux, deux contrats commerciaux ont été signés en 2012. Le premier, paraphé par le gouvernement et l’entreprise Acrow Bridge, prévoyait la fabrication et la fourniture de 2096 mètres linéaires  d’éléments métalliques destinés aux tabliers. 

Quant au second accord qui porte la signature du gouvernement camerounais et de l’entreprise Ellipse Projects, le cahier de charges qui l’accompagnait envisageait la conception, la réalisation des études techniques et environnementales l’aménagement des accès et des raccordements  des ouvrages au réseau national, la construction des fondations et des appuis et l’installation des tabliers des ponts. Le Cameroun et ses partenaires techniques dans le cadre de ce projet ont bénéficié de l’accompagnement financier de Société Générale France et Us Eximbank. Avec la première banque le Cameroun a signé un accord de prêt d’un montant de 34,6 millions d’euros (22,5 milliards de Fcfa) qui a servi à payer les prestations exécutées par Ellipse Projects. Le second emprunt d’un montant de 37,2 millions de dollars (22,6 milliards de Fcfa) a servi à financer les travaux menés par le second prestataire.

Péripéties

Toutefois, si l’américain Acrow Bridge qui était chargé de la construction des ponts aux Etats-Unis s’est acquitté de sa tache en épuisant pratiquement le financement qui lui était destiné (consommé à hauteur de 98,70%), les français d’Ellipse Projects à qui incombaient la réception puis l’installation de ces éléments métalliques dans les localités désignées, ont brillé par une inefficacité criarde. A en croire le ministère des Travaux publics (Mintp), l’affinement des études techniques, les contraintes fiscalo-douanières de l’entreprise et de ses sous-traitants, les conditions sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la faible capacité d’Ellipse à préfinancer les travaux, ont retardé le démarrage du chantier, entraînant une sous-consommation du financement apporté par Société Générale France (SGF).

 Au point où, à l’expiration des délais de décaissement en juin 2019, Ellipse Projects n’avait perçu que 9,9 milliards de Fcfa sur les 22,6 milliards de Fcfa apportés par SGF. Soit 8,4 milliards de Fcfa pour ses prestations, et 4,5 milliards de Fcfa  au titre de l’avance de démarrage. Le reste du financement qui s’élève à 12,7 milliards de Fcfa a donc été gelé par la banque française en raison de l’expiration des dates de décaissement de crédits. Cependant, à en croire le Mintp «pour achever le projet, le gouvernement a entrepris des démarches auprès de la Société générale France et US Eximbank, pour le décaissement des fonds non consommés, dans le but de poursuivre l’exécution, les éléments métalliques étant déjà livrés»

En attendant la conclusion des négociations, le Mintp a décidé, à travers son budget d’investissement public, de financer l’installation de 9 ponts métalliques. C’est ainsi que neuf lots ont été attribués à des entreprises locales, à l’issue d’un appel d’offres lancé le 19 juillet 2022 par le Mintp, pour un montant de près de 7,6 milliards de FCFA. Le gouvernement annonce la livraison de ces chantiers au plus tard en juin 2024. Pour l’heure, seul le pont sur la rivière Bella sur l’axe routier Elogbatindi-Memel-Bipindi, dans la région du Sud a été complètement construit.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS