Orange Cameroun investit près de 900 millions dans le secteur de la santé en 12 ans

Ce montant a été investi dans le pays depuis 2009 pour diverses causes telles que la santé handicap, la santé mère et enfants avec plus de 21 maternités bénéficiaires.

Le centre de santé offert par Orange Cameroun aux victimes de Gouache

C’est depuis plus de 10 ans qu’Orange Cameroun pose des actions sociales pour favoriser l’accès à la santé au plus grand nombre dans le pays. Son engagement repose sur la transformation du domaine de la santé à travers le numérique. La santé mère et enfants, la santé handicap, l’innovation à travers l’introduction du numérique sont cités comme les priorités de sa politique santé.

Pour la santé mère et enfants, ce sont au total 21 maternités des centres de santé et hôpitaux de districts qui ont été renforcées. 16 maternités ont vu leurs plateaux techniques renforcés avec des équipements adéquats ; 02 maternités d’hôpitaux de district ont été entièrement rénovées et 03 maternités en milieu rural ont bénéficié de l’électrification solaire. On note aussi des campagnes de santé réalisées sur la fistule obstétricale qui ont touché 120 femmes. Des kits d’accouchement ont par ailleurs été offerts aux femmes en situation de précarité. Plusieurs hôpitaux à travers le pays ont été entièrement rénovés et/ou équipés par la fondation Orange.

La fondation construit, réhabilite et équipe les hôpitaux même ceux appartenant à l’Etat. Ceux-ci accueillant plus de populations et offrant un accès aux soins à moindre coût. Un accent particulier est mis sur les zones reculées. Ainsi, à date, Orange revendique un chiffre de 08 centres de santé en milieu rural entièrement rénovés et équipés avec des forages pour résoudre le problème de disponibilité d’eau potable. C’est dans cette dynamique que les hôpitaux publics de Buéa et Limbé ont récemment reçu d’importants dons en équipements et matériel médical pour renforcer leur offre de santé dans des domaines sensibles.

Le soutien de la fondation porte aussi sur l’accélération de l’écosystème santé par le numérique. Grâce à l’accompagnement accordé par l’Orange Digital Center aux starts up du domaine de la santé, l’amélioration de la prise en charge médicale est progressivement observée. C’est le cas par exemple de la start up Oui Care, qui permet de sécuriser les antécédents médicaux et de les rendre disponibles 24H/7J, facilitant un meilleur suivi et prise en charge des patients. De même dans le domaine de la santé mère et enfants, grâce aux incubateurs solaires et connectées de la start up AUI techno, le médecin reçoit en temps réel sur son smartphone les paramètres des enfants prématurés sous surveillance médicale. On note aussi près de 180 millions de FCFA investis pour soutenir des personnes vivant avec un handicap.

Les actions de la fondation Orange sont diverses et portent notamment sur la sensibilisation, la formation pour une meilleure prise en charge de ces personnes. Orange Cameroun sensibilise le grand public, forme les parents, les éducateurs et autres acteurs, en les outillant à travers des méthodes appropriées de prises en charge et équipement adéquats. Les parents et le personnel d’encadrement des personnes autistes ont ainsi bénéficié de formations gratuites en ligne offertes sur la plateforme PUFADSA par l’université Clermont Auvergne, de nombreux séminaires de formation sur les méthodes et techniques de prise en charge la plus récente.

A date, Orange Cameroun affirme avoir consacré près de 900 millions de FCFA d’investissement pour accompagner le dispositif de santé au Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.