Carburants : pourquoi les prix grimpent

Face à la pression du FMI qui exigeait une suppression totale des subventions, le gouvernement privilégie une augmentation de 15%.

les prix sont en hausse

Comme en 2023, l’Etat revoit à la hausse les prix de certains produits pétroliers. Il s’agit notamment du super qui passe de 730 FCFA à 840, soit une augmentation de 110 FCFA [15%] et du gasoil qui passe de 720 FCFA à 828 FCFA, soit une hausse de 108 FCFA [13%], selon un communiqué du gouvernement, signé du Secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le 2 février.
Cette décision, indique la source susmentionnée, est prise : « en raison de la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat est confronté, et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers ».
En revanche, le gouvernement maintient inchangés les prix du pétrole lampant à 350 FCFA et du gaz domestique à 6500 FCFA, la bouteille classique de 12,5 kilogrammes. Parallèlement à l’augmentation du prix du super et celui du gasoil, le gouvernement envisage, indique le communiqué signé par le Sg/Pm, de mettre en œuvre, à brève échéance, des mesures d’accompagnement, notamment la revalorisation des revenus des agents publics à hauteur de 5% du salaire de base. Il prévoit également l’ouverture du dialogue avec le secteur privé sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) ainsi que sur les questions connexes. Enfin, Yaoundé annonce l’allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier.
De manière objective, la hausse des prix des carburants était quasi inévitable au regard de ce qui s’observe autour des hydrocarbures. En effet, plusieurs grands pays exportateurs ont décidé de baisser leur production. Ce qui a influencé à la hausse les cours mondiaux des produits pétroliers. Conséquemment, certains pays au niveau comparable à celui du Cameroun ont tôt fait d’ajuster leurs prix. La République centrafricaine vend le super à 1300 FCFA et le gasoil à 1 450 FCFA. Au Sénégal, les prix pratiqués sont respectivement 990 FCFA et 755 FCFA pour le super et le gasoil et en Côte d’ivoire, le litre du super est vendu à 815 FCFA, alors que le gasoil coûte 865 FCFA.

FMI
Rappelons que le Fonds monétaire international (Fmi), au cours de leurs différentes missions au Cameroun et, selon les communiqués généralement produits à ces occasions, exerce une pression permanente sur le pouvoir de Yaoundé, à qui il demande de supprimer la subvention sur les carburants au profit des investissements productifs. Si l’Etat avait suivi cette recommandation, nul doute que la hausse des prix des produits pétroliers en fonction des cours à l’international serait de 30 à 40%.
De son côté, l’Etat qui redoute une manifestation sociale et une inflation galopante, oppose -jusqu’en 2023- une fin de non-recevoir à cette décision. Cependant, au fil du temps, cette subvention sans cesse croissante a pris des proportions inquiétantes. D’après le discours de fin d’année du chef de l’Etat, le 31 décembre dernier, celle-ci, jadis évaluée à plus de 1000 milliards de FCFA en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de FCFA en 2023.
A côté de cette pression de la subvention sur le Trésor public, le Cameroun, comme les autres pays du monde est secoué par des crises externes et internes qui compliquent davantage sa situation financière. En effet, la crise sanitaire à COVID-19, crises socio-politiques à l’Extrême-Nord, au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, entre autres, les répercussions de la guerre en Ukraine sur les produits de première nécessité et tout récemment celles de la guerre au Proche-Orient, étranglent l’économie nationale, et assèchent les caisses de l’Etat. Face à cette situation, le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année n’a pas exclu l’hypothèse d’une hausse du prix des carburants en 2023.
Indiquons que c’est la deuxième année consécutive que le Cameroun revoit à la hausse les prix du super et du gasoil. Il y a un an, le prix du litre du carburant super à la pompe est passé de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une hausse de 100 FCFA. Dans le même temps, le litre du gasoil passe de 575 FCFA à 720 FCFA, soit une augmentation de 145 FCFA. Par ailleurs, le pétrole vendu par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp)aux industries est de 560,19 FCFA le litre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.