Banques : la SCB vante ses performances au Minfi

0
86

Le directeur général de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB), Alexandre Beziaud a rencontré le ministre des Finances Louis Paul Motaze la semaine dernière.

- Publicité -

Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze a reçu en audience la semaine dernière, le directeur général de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB). Un rendez-vous qui adonné l’occasion à Alexandre Beziaud de vanter les performances de l’établissement de crédit appartenant au Groupe marocain AttijariwafaBank. « Nous avons discuté avec le ministre des Finances sur le statut du Cameroun comme actionnaire de la SCB Cameroun. L’Etat du Cameroun détient 49 % des parts de SCB Cameroun. Nous voulions faire le point sur l’activité de la banque auprès de lui, et lui signifier que notre banque voit ses chiffres se redresser et affiche de bonnes performances au titre de l’année 2021 », dixit le directeur général de SCB Cameroun. Parlant de performances justement, Alexandre Beziaud note que l’institution bancaire qu’il dirige a joué un rôle important dans le co-arrangement de la toute première syndication domestique sur le marché monétaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Une contribution qui lui a valu le prix de la meilleure innovation 2021 des Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT) dans le cadre de la cérémonie de présentation du programme de financement de l’Etat tenue à Douala le 17 février 2022. «La SCB Cameroun, avec plusieurs autres banques, a remarquablement participé à l’opération de levée de fonds via ce nouveau mécanisme de financement approuvé par la Banque centrale en novembre 2021. L’on retiendra également que la première opération par syndication domestique a eu lieu le 10 janvier 2022 et visait à lever la somme de 100 milliards de F CFA sur le marché des valeurs du trésor », lit-on dans un article publié sur le site internet du ministère des Finances.

Pour mémoire, c’est précisément le 7 janvier 2020 à Yaoundé, que le Conseil d’Administration de la SCB Cameroun a nommé Alexandre Beziaud au poste de directeur général, en remplacement de Mohammed Mejbar. Entre 2015 et 2018, le promu a fait ses preuves en tant que directeur général de Société Générale où il a permis de renforcer la solidité financière du groupe. La SCB Cameroun dont il tient les rênes aujourd’hui est une société anonyme au capital de 10,54 milliards de FCFA. Son actionnariat est constitué à 51 % par le Groupe marocain Attija-riwafa Bank.

Défis Actuels

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here