Buéa : Au moins un mort dans une attaque terroriste

Un groupe armé a mené une incursion dans la cité capitale du Sud-ouest la nuit dernière.

Une trace de l'attaque de Buéa

Au moins un mort, plusieurs blessés et des véhicules calcinés. Tel est le bilan officiel d’une attaque armée dans la ville de Buéa, cette nuit du 29 au 30 janvier 2024. En effet, la ville capitale de la région du Sud-ouest a subi une incursion de quelques hommes armés au plus profond de la nuit. Selon Bernard Okalia Bilaï le gouverner de la région du Littoral, l’incursion n’a duré qu’une dizaine de minutes, le temps de poser l’acte.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un groupe armé revendique l’attaque en question qu’il justifie par le non-respect par les populations du mot d’ordre de « ville mortes » imposées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans le cadre de la lutte armée lancée dans ces régions de culture anglo-saxonne en cours depuis novembre 2016. « Cette situation arrive alors que nous avons observé avec satisfaction des mois d’accalmie. Cette situation arrive pendant que nous demandons à la population de dénoncer les terroristes », confirme Bernard Okalia Bilaï sur les mêmes antennes. En clair, ce sont des représailles des sécessionnistes contre les populations qui tentent de briser les chaînes de la peur. On apprend ainsi que la journée d’hier a connu une animation des plus ordinaires. Les populations étant sorties vaquer à leurs occupations comme les autres jours de la semaine.

Mais en même temps, les populations ne satisfont pas les attentes des autorités. « C’est toujours étonnant que ces gens sortent et agissent sans qu’il y ait la moindre fuite d’informations. Nous n’avons jamais nié le fait que les terroristes sont encore là. Nous savons qu’ils se cachent au sein des populations », dénonce le patron de la région. « La population est contente de reprendre ses activités. Elle veut jouir de la sécurité et de la paix. Mais nous disons qu’il faut maintenir cette paix et cette sécurité», ajoute Bernard Okalia Bilaï. Mais l’homme assure que « c’est un acte terroriste isolé», pour relativiser l’attaque de cette nuit, et dissiper la peur qui peut se répandre sur la ville et la région.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.