Besiktas d’Istanbul : Vincent Aboubakar et Jean Onana virés…

Le club turc juge les performances des deux lions indomptables peu satisfaisantes.

Jean Onana et Vincent Onana virés de Besiktas

« Vincent Aboubakar, Valentin Rosier, Eric Bailly, Rachid Ghezzal et Jean Onana ont été écartés de l’équipe en raison de mauvaises performances et d’incompatibilités au sein de l’équipe». C’est la substance d’un communiqué rendu public par le Besiktas JK d’istanbul sur ses plateformes numériques. Cinq joueurs sont virés pour « mauvaises performances et d’incompatibilités au sein de l’équipe». En clair, les cinq joueurs n’apportent pas assez pour la santé du club, et afficheraient des comportements qui ne sont pas simplement favorables à un bon climat au sein de l’équipe. On y retrouve les noms de deux joueurs camerounais, deux Lions indomptables. Et pas des moindres : le capitaine de la sélection nationale camerounaise, et le milieu de terrain de la sélection, Jean Onana.

Alors que Vincent Aboubakar apparaissait comme le serial scorer du club en Süper Lig turque, l’homme arrivé en club après Al Nassr d’où l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’a expulsé, aujourd’hui l’auteur de l’un des plus beaux buts de la Coupe du monde 2022 n’est plus l’homme de la situation pour son club classé 5ème en Süper Lig turque. A ce jour, Vincent Aboubakar totalise 11 buts et 3 passes décisives en 22 matchs ; soit 4 buts en 12 matchs de championnat, 2 buts en Uefa conference league, et 5 buts en qualifications de cette dernière compétition. L’homme n’a pas bénéficié de circonstances atténuantes dues aux blessures qui l’ont quelque peu fragilisé.

Quant à Jean Onana, l’ancien Lensois n’aura passé que quatre mois et demi dans le club turc qu’il a rejoint en juillet dernier, pour quatre saisons. Lui qui n’avait déjà passé qu’un an dans le club français, avant de quitter dans un conflit avec son club qui voulait le repositionner en défense centrale. Avec les Turcs, le milieu défensif n’a disputé que quatre matchs sans jamais avoir été titulaire.

…la CAN incertaine

Cette situation pourrait être préjudiciable aux deux joueurs pressentis pour être dans la liste des joueurs devant disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’ivoire. Si Jean Onana a eu des apparitions irrégulières depuis 2020 qu’il a rejoint la sélection nationale, Vincent Aboubakar y est depuis 2009. L’ancien attaquant de Coton sport de Garoua a gravi les échelons au point de devenir un des « indispensables » de la sélection. Lui dont la réussite avec les Lions indomptables est souvent en dents de scie, mais qui s’avère souvent être celui qui débloque le pays dans les situations les plus compliquées. Comme cette CAN 2017 qui l’a vu souffrir le martyr sur le banc de touche, avant de délivrer la nation en finale du tournoi, face à l’Egypte. Lui qui a également redonné espoir aux Camerounais à domicile lors de la CAN 2021, en contribuant activement à remonter trois buts face au Burkina Faso en match de la 3ème place. En tout l’homme aura signé trois triplés dans ce tournoi. Côte d’ivoire 2023 s’éloigne du meilleur buteur de la dernière édition de la CAN.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.