MRC : Que va faire Kamto de ce nouveau mandat ?

Le président du parti vient d’être réélu, et lorgne déjà la présidentielle 2025.

Maurice Kamto conforté dans sa posture de leader du MRC, pour cinq ans encore

Maurice Kamto a été réélu à la tête du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ce dimanche 10 décembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. Seul candidat à sa succession, le professeur de droit n’a pas connu de résistance à être reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans, au terme de cette 3ème convention du parti. Avec un score de 99,23% des 1117 électeurs (sur les 1332 attendus). En dehors des 9 bulletins nuls, tous les votes étaient en faveur du candidat unique. Un pas de plus vers la candidature de l’homme à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025. Et c’est là que convergent les esprits des politiques sous le ciel camerounais. C’est que cette échéance charrie beaucoup de débats et de passions tant l’alternance se dessine à cette échéance. Mais de nombreuses incertitudes planent sur cette élection. Avec un Paul Biya qui aura alors 92 ans dont 43 passés au pouvoir, qui se montre de moins en moins en forme physique, et dirigeant un appareil où la guerre de clans se porte de plus en plus bien. Mais Paul Biya qui est régulièrement interpellé sur la question, a laissé sur sa faim la presse française lors du séjour d’Emmanuel Macron à Yaoundé le 26 juillet 2022 : « Cette élection est certaine, mais lointaine», avait philosophé le président Biya. Et de poursuivre : « Le processus d’alternance au pouvoir au Cameroun est régi par la constitution. Et cette constitution a fixé un mandat de sept ans pour le président de la République. Le mandat qui m’a été donné est à sa quatrième année. Si vous faites la soustraction, 7-4 ou 7-3, vous saurez combien d’années il me reste». Avant de narguer son interlocutrice : « Je vous demande d’attendre, quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informée sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village». De quoi soulever une salve d’applaudissements. Face à l’étonnement de la délégation française, comme ce fut déjà le cas lors de la visite sept ans plus tôt de François Hollande, le prédécesseur de Macron à l’Elysée, en ce même lieu, le Palais présidentiel camerounais.

Paul Biya incertain

Mais aussi, alors que la santé et l’âge de Paul Biya semblent être des arguments qui pourraient l’écarter de la course en 2025, Maurice Kamto n’est pas le plus rassuré pour cette épreuve qui devrait marquer la transition politique au Cameroun. L’homme et son parti ont boycotté la double élection législative/municipale de 2020. Ce qui prive le candidat arrivé en seconde position en 2018, de pouvoir être investi à la course de 2025, sans recourir aux parrainages. Une épreuve pour le moins difficile à valider en contexte camerounais actuel marqué par la majorité obèse et partisane du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

C’est donc dans un contexte incertain et quelque peu défavorable au MRC que Maurice Kamto attend la présidentielle de 2025. Mais alors que les pourparlers pour une coalition de l’opposition semblent piétiner et ne se concentrer que sur un Code électoral modifié, Jean Michel Nintcheu, député du Social democratic front (SDF) évincé du parti récemment, a déjà ouvert la voie pour un sauvetage. En relaçant l’idée de la coalition de l’opposition : «J’ai lancé un appel patriotique pour la mutualisation des forces du changement, afin de construire une véritable dynamique autour de la personne qui incarne le mieux l’opposition face à monsieur Biya », a martelé le président du Front pour le changement au Cameroun (FCC), un nouveau parti qui n’est pas encore reconnu par le ministère de l’Administration territoriale où une quarantaine de nouveaux partis vient d’être créés. Avant de désigner directement Maurice Kamto, pour être le porteur de ce projet. Et le concerné ne s’est pas fait prier pour accepter la main tendue. « Il est temps que nous clarifiions le jeu pour les Camerounais ; parce qu’au fond, notre peuple veut voir une opposition unie. C’est pour cela que j’accepte. J’ai accepté parce que cette fois au moins, quelques membres de ce qu’on peut appeler Alliance politique pour le changement, ont appelé clairement à ce que cette alliance se fasse autour de ma candidature », a répondu Maurice Kamto.

Rivalité Unpd-Pcrn

C’est une réponse qui tend à tourner la page d’une quête d’un candidat unique de l’opposition tant appelée par certaines forces vives de la nation, pour vaincre la machine du Rdpc au pouvoir et qui se fait gloutonne au fil du temps. Une gloutonnerie qui ne tient plus véritablement en compte les alliés. Ainsi, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) de Bello Bouba Maïgari qui a rejoint la majorité depuis 1997, s’est vu refusé le soutien du parti gouvernemental aux sénatoriales 2013 au profit du SDF pourtant leader de l’opposition. Ce qui a permis au parti de feu Ni John Fru Ndi de rafler les sept sièges de sénateurs de l’Adamaoua, alors que l’Undp, solidement implantée dans la région, avait de réelles chances de remporter la mise. Alors que le SDF bénéficiait déjà du soutien des électeurs Rdpc dans une région de l’Ouest où le parti au pouvoir avait été disqualifié. Aujourd’hui, l’Undp a pu regagner des positions sur le territoire national, notamment dans la région Château d’eau du Cameroun, et dispute le leadership de l’opposition institutionnelle avec le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libi’i qui compte également cinq députés.

Alors que Cabral Libi’i tend à devenir un « allié » informel, si l’on considère la sortie de la sénatrice Maryline Douala Bell qui a clairement indiqué que l’ancien étudiant de l’université de Yaoundé II « n’est pas à combattre », l’Undp dont la base bouillonne depuis des lustres, dénonçant le deal avec le parti au pouvoir, semble vouloir s’émanciper. De toutes les façons, Bello Bouba qui a été leader de l’opposition au sortir des législatives de 1992, a pris part au Congrès du MRC.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.