Autoroute Yaoundé-Douala, phase Il : loin du bout du tunnel

Un peu plus de huit ans après l’annonce de son démarrage en 2016, l’on en est encore à la recherche de la structure adjudicataire dont le nom pourrait être révélé à partir du 7 octobre courant.


Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase Il piétine. Cette infrastructure qui doit relier la capitale politique à la capitale économique par une autoroute longue de 196 kilomètres a pourtant suscité beaucoup d’espoir. A juste titre, le projet dans son ensemble s’accompagne d’un ensemble de voies de contournement devant permettre de booster le développement économique du pays, au-delà de ces deux régions. Les travaux de construction de l’infrastructure, divisés en deux phases ont démarré en avril 2014, notamment pour ce qui est de la phase I. Censée être livrée après 48 mois, la construction des 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala a finalement duré un peu plus de neuf ans.
S’agissant de la phase II qui devait initialement faire l’objet d’un appel public international à manifestation en 2016, même si l’on rassure quant à l’évolution de la procédure contractualisation du projet en Partenariat public-privé, il faut dire sans ambages que les choses ne vont pas à la vitesse souhaitée. La preuve, un peu plus de huit ans après le début des travaux, on en est encore aux atermoiements. « La procédure de contractualisation en PPP pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé -Douala phase Il, est rendue à l’étape de l’offre finale, après le dialogue de pré-qualification qui s’est achevé le 30 juin 2023 », indique le chef de la cellule de communication du ministère des Travaux publics.
Selon la même source, des trois candidatures initialement retenues dans le processus de recrutement de la société adjudicataire, l’offre finale d’un seul candidat a atteint l’étape finale. Celle-ci a été reçue le 7 septembre 2023 et transmise à la commission spéciale des contrats de partenariat relative à ce projet mise en place par le Premier ministre, Haute Autorité des Contrats de Partenariat. Cette commission dispose d’un délai d’un mois pour achever ses travaux et soumettre au Premier ministre, son rapport en vue d’une adjudication éventuelle. En d’autres termes, le nom de société adjudicataire du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase II devrait être révélé le 7 octobre courant.
Selon un communiqué du Mintp rendu public au mois de mars 2020, trois entreprises avaient été présélectionnées pour la réalisation du projet. Il s’agit par ordre de mérite du groupement Sogea/ Satom-Fayat-Vinci, de la société Mota Engil, et du groupement Sinohydro-Pcrb-Sdhs. Pour l’instant, aucune information ne filtre sur le nom de la société dont l’offre a été transmise à la Primature. Conséquemment, il faudrait la révélation officielle de la société adjudicataire pour effectivement assister la négociation des termes du contrat avant sa signature et son entrée en vigueur.
Cette étape, soulignons-le, marquera le début du processus de recherche des financements du Partenaire privé. Pour mémoire, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase Il sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public privé de type concessif dans lequel le partenaire privé portera effectivement le risque de la demande (risque de trafic), indique-t-on à la cellule de la communication au Mintp. Toutefois, compte tenu du niveau très faible des trafics enregistrés actuellement, l’État devra apporter une subvention d’investissement au début pour assurer l’équilibre financier du projet car les autoroutes sont financièrement rentables (les recettes de péages couvrant entièrement les dépenses d’investissement, d’exploitation et de maintenance) à partir d’un trafic de 15 000 à 20 000 véhicules/jour.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.