Journée internationale de la paix : Yali for Peace dit non aux crépitements d’armes en Afrique

Alors que l’Afrique est en proie à de multiples conflits, les volontaires de Yali for Peace, se sont mobilisés au Cameroun et en Côte d’Ivoire pour demander le retour à la paix en Afrique.

Une trentaine de jeunes se sont réunis le samedi 23 septembre 2023 à Yaoundé dans le cadre d’une séance de sport couplée à de la sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. Cette activité organisée par Yali for Peace simultanément au Cameroun et en Côte d’ivoire marquait la commémoration de la Journée internationale de la paix, observée le 21 septembre 2023 sur le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ».

« Nous entendons les crépitements d’arme dans plusieurs pays d’Afrique. La jeunesse africaine doit plus que jamais se mobiliser pour militer pour la paix. Sinon, c’est notre avenir qui est foutu. Nous avons la responsabilité et l’obligation de créer un monde pacifique pour notre futur et pour les générations à venir », a déclaré Luchelle Feukeng, Coordinatrice Générale de Yali for Peace.

« Notre message lors de cette mobilisation est clair : Nous voulons moins d’armes et plus de paix dans nos communautés et nos sociétés. C’est possible d’avoir plus de calme en Afrique, si du moins nous y contribuons tous de façon intentionnelle, dans chaque acte que nous posons au quotidien. Au Cameroun comme en Côte d’Ivoire ou une trentaine de jeunes s’est également mobilisée pour la manifestation, le message était le même car les réalités sont quasiment les mêmes de part et d’autre sur notre continent. » ajoute Luchelle Feukeng.

La journée internationale de la paix s’est commémorée en 2023 dans un contexte tendu en Afrique avec une série de coup d’État survenus en quelques mois au Gabon, au Niger au Burkina Faso etc. Au Cameroun, la crise dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest a déjà fait près de 6000 morts ainsi que de nombreux dégâts matériels.

Yali for Peace est le réseau thématique réunissant les anciens boursiers du programme Yali intéressés par les questions de paix et de sécurité. Fondé en 2022, le réseau est présent dans 15 pays d’Afrique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.