Finances publiques : la dette de l’Etat estimée à 12 008 milliards de FCFA à fin août

Selon le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement qui s'exprimé dans les colonnes de Cameroon tribune, cet encours correspondant à 43,7% du Pib, est en diminution de 129 millions de FCFA, soit 0,7%, par rapport au mois de juin 2023.



Le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement(CAA), nommé le 30 janvier dernier, s’est exprimé sur le service de la dette publique du Cameroun. Selon l’interview publiée dans les colonnes du quotidien camerounais à capitaux publics- Cameroon Tribune-, Adolphe Noah Ndongo, sans ambages, soutient que le Cameroun reste crédible.
L’encours de la dette du secteur public à fin août 2023 est estimé à 12 008 milliards de FCFA, soit environ 43,7% du Pib. Il est en diminution de 0,7% par rapport à fin juin de la même année où cet encours- sans intégrer l’emprunt obligataire de 176 milliards de FCFA émis en juin-juillet 2023-, s’élève à 12, 137 milliards de FCFA, soit 43,8% du Pib. En valeur absolue, le nouveau montant de la dette publique a baissé de 129 millions de FCFA en deux mois.
Ce taux d’endettement- de 43,7% du Pib- reste en deçà du seuil des critères de convergence communautaire en zone Cemac, fixé à 70% du Pib. Au regard de cette statistique, soutient le Dg de la CAA, le Cameroun dispose encore d’une marge d’endettement substantielle pour financer d’autres projets et programmes d’investissement porteurs de croissance.
Par conséquent, il serait excessif, écrit le Dg de la CAA, de parler de signaux alarmants concernant l’endettement du Cameroun dont le ratio de solvabilité démontre la maîtrise de l’endettement public et la capacité du pays à honorer ses obligations à moyen et long termes. Pour preuve, « à ce jour, le Cameroun ne compte aucun arriéré de paiement de dette extérieure. De plus, poursuit-il, diverses mesures ont été instruites par le président de la République pour assurer le paiement régulier des échéances de la dette ».
D’après le Dg de la CAA, malgré la notation des agences de notation financière, « les acteurs financiers, tant au niveau national qu’international, continuent de faire confiance au Cameroun. A titre d’illustration, les prêts en cours de négociation et ceux déjà autorisés par le décret présidentiel, se chiffrent à date à plus de 5 000 milliards de FCFA ».
Par ailleurs, selon la dernière analyse de viabilité de la dette (AVD) du Fonds monétaire international à la fin décembre 2021, mise à jour par les autorités nationales dans le cadre de la loi de Finances 2023, la dette publique du Cameroun est viable, mais présente un risque élevé de surendettement, principalement à cause de la faiblesse des recettes budgétaires et d’exportations. S’agissant des exportations, l’Institut national de la statistique indique qu’elles ont davantage chuté au premier trimestre 2023, à cause de mauvaises performances des produits de l’agriculture d’exportation, du bois grume et de l’extraction de pétrole brut.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.