Des employés de la multinationale se sont dits satisfaits des actions entreprises par la Directrice des Ressources Humaines Evangeline Biboum.
Sans détours, Louis Tantoh, employé au sein de la filiale locale du groupe MTN salue les avancées en matière d’amélioration des conditions de travail. « Nous avons observé une amélioration constante des dispositions de notre employeur vis-à-vis des employés » dit-il. Ce cadre, qui a déjà passé 17 ans dans l’entreprise, félicite notamment les dispositions prises dans un contexte de pandémie. « Depuis l’expérience de la crise COVID, l’entreprise est montée d’un cran dans la prise en charge du personnel. Nous sommes indubitablement dans le top 3 des meilleures entreprises de la place », ajoute –t-il.
Le discours prononcé par le Président de la représentation syndicale des employés va dans le même sens. « La ressource humaine est la principale richesse d’une entreprise. Même si nous continuons à demander davantage d’investissement sur le capital humain, il faut reconnaitre que notre entreprise a considérablement évolué sur les questions de gestion de la ressource humaine » souligne Jacques Eric EBOA. Le syndicaliste qui parle au nom des 600 employés de MTN Cameroon, énumère comme points positifs, de nombreuses gratifications instaurées ces dernières années, des opportunités de formation, et surtout une collaboration « fructueuse » entre le personnel et l’administration. « Nous sommes vraiment reconnaissants de ce qui est fait jusqu’ici » déclare-t-il en félicitant le Top Management et singulièrement de la Direction des Ressources Humaines, tenue par Evangéline Biboum.
En poste à MTN Cameroon depuis Mars 2020, Evangeline Biboum est présentée comme la personne à la place qu’il faut. Moins de cinq ans après sa prise de fonction, elle a initié diverses réformes qui ont permis à l’entreprise de glaner plusieurs prix. On peut notamment citer le prix best employer aux corporate awards 2022. Au sein du groupe, Angéline Biboum a été elle-même élue DRH de l’année 2022. Une reconnaissance qui s’ajoute à d’autres. Elle avait déjà décroché la certification de Top employer à DHL International où elle occupait le poste de DRH (en charge du Cameroun, du Tchad et de la RCA) entre 2013 et 2018. Chez la banque SCB où elle était au même poste, c’est le prix de femme de l’année qui lui a été attribuée.
Titulaire d’un master professionnel en Gestion des Ressources Humaines et d’un master 1 en communication des organisations à l’Université de Douala, elle a commencé sa carrière dans plusieurs cabinets d’études et de conseil en organisations. Pour Angéline Biboum, sa force réside dans sa capacité à se mettre à la place des autres, son humilité mais aussi son sens très prononcé pour l’éthique. Partisane du culte de l’effort, elle encourage les autres à travailler dur, s’inspirant elle-même de son histoire marquée par un succès au bout de l’effort, sans aucune faveur.