Paul Biya s'apprête à lire son discours

Sur les réseaux sociaux, certains partisans du régime de Yaoundé tournaient en dérision une actualité récente en annonçant le recrutement d’analystes vidéo à l’occasion du discours du Chef de l’Etat. Loin d’une simple animation de la blogosphère, la forme physique de Paul Biya était l’enjeu principal de ce discours. Dans certains milieux, l’intérêt de suivre le discours de Paul Biya ce 19 décembre 2020 était plus le personnage qui prononçait le discours que le message qu’il allait transmettre. Ce depuis que l’activiste Kamoua la panthère a annoncé la mort de Paul Biya, il y près de deux mois.

Et du coup, un débat s’est ouvert sur l’espace public au sujet de la mort du président de la République que beaucoup croyaient réelles. A partir du moment où l’homme a disparu plus de deux mois des radars. Malgré les appels à ce que le chef suprême des armées prenne le devant de la guerre contre le Covid-19. Rallongeant les rangs de ceux qui ont cru à sa mort et à la thèse d’un avatar qui dirigerait le pays depuis lors.

Pour une rare fois, le service presse du Cabinet civil de la présidence de la République a diffusé les images des coulisses de l’enregistrement du discours présidentiel. On y voit un Paul Biya marchant le pas alerte, détendu et attirant tous les regards bienveillants de l’assistance. Puis Paul Biya qui n’arbore pas de maque facial lors de ses deux dernières audiences avec l’ambassadeur de France au Cameroun et le représentant du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, n’a pas dérogé à la règle. Au milieu d’une équipe parée de masques et respectant la distanciation sociale. En prononçant son discours, Paul Biya n’a pas mis de lunettes comme c’est le cas ces derniers temps. Rendant peut-être compte d’une vision qui, plutôt que de s’affaiblir, s’est améliorée. Le temps d’un confinement ou d’une hibernation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here