Rentrée scolaire 2020-2021 : orange Cameroun offre 500 bourses aux élèves

Cette dotation repartie dans les dix régions du pays est constituée de manuels et fournitures scolaires ainsi que des frais d’Association des parents d’élèves (APEE).

0
364

« Nous allons procéder à l’octroi, dans les prochains jours, des bourses scolaires à 500 de nos jeunes écoliers des dix régions du pays en ce début d’année scolaire ». Ce propos du président du conseil d’administration de la Fondation Orange Cameroun, Frédéric Debord, est l’une des annonces fortes de la cérémonie de signature de l’accord cadre entre le ministère de l’Education de Base et la Fondation Orange au Cameroun le 1er octobre dernier. Ces bourses sont constituées de manuels et fournitures scolaires ainsi que des frais d’Association des parents élèves et d’enseignants (APEE). D’après Frédéric Debord, cet engagement pour accompagner les jeunes dans le pays, leur permettront d’amorcer la nouvelle année scolaire dans des conditions idoines et de la réussir avec brio. « Je puis vous rassurez que nous sommes heureux d’accompagner les pouvoirs publics dans la prise en compte de toutes problématiques liées à l’éducation de base, par la prise en charge des actions concrètes au bénéfice de nos enfants », a-t-il fait savoir.
Et ce n’est pas tout, le 15 octobre prochain, l’institution à travers son programme « Village Orange », va procéder à la rétrocession des écoles réhabilitées et équipés depuis le début d’année dans les localités de Bonepoupa dans le Littoral, Nkolbewa dans le Centre,Bangou à l’Ouest, Mbang Foulbe dans l’Adamaoua, Batao dans le Nord, et Moumour dans l’Extrême Nord. la fondation revendique d’ailleurs dans le cadre de ce programme 6 projets qui ont permis à près de 2500 jeunes apprenants des écoles publiques des localités bénéficiaires d’avoir accès à des salles de classes décentes, aux tables bancs adéquats, à l’eau potable, aux latrines séparées pour filles et garçons.

Par ailleurs, cette convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation de base, donne désormais une large marge de manœuvre à la fondation du groupe des télécoms français dans ces actions visant à améliorer le cadre et l’offre d’éducation de base dans le pays. « En matière d’éducation, la Fondation Orange Cameroun veut s’assurer que tous les enfants ont accès à une éducation de qualité. Elle consacre une importante partie de ses activités à l’amélioration des conditions de formation des écoliers», a précisé Frédéric Debord.

Outre la construction ou la réhabilitation et l’équipement des écoles et des latrines, la fondation a depuis 2017, via son programme « Ecoles Numériques », doté les écoles primaires en matériel numérique et en contenus pédagogiques des écoles primaires notamment la numérisation des contenus périscolaires et des programmes scolaires et la mise à la disposition d’un « kit numérique». L’opération « Education pour tous », lancée en 2015 a également permis à la fondation Orange Cameroun d’électrifier au solaire des écoles en zones enclavées ; d’équiper des écoles en tables bancs, et autres meubles essentiels pour une bonne organisation des salles de classe et de mettre en place des « bibliothèques de classe » dans les écoles primaires des dix régions du Cameroun. Ainsi en trois éditions, près de 95 000 ouvrages de mathématiques, français et anglais, ont été pour près de 165 millions de francs CFA. « C’est un nouveau pas qui est franchi parce qu’en dehors de ces actions classiques, nous allons désormais nous lancer dans le numérique pour essayer de réduire la fracture au sein de l’éducation de base. Orange Cameroun agit depuis des années avec ces actions marquantes sans un cadre formel de nos activités. En signant cette convention de partenariat, nous sommes en train de formaliser ce cadre et notre partenaire s’engage à faire toutes ces activités sous une programmation pour un encadrement bien précis ».

Par Ghislaine Ngancha

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.