CVUC : Augustin Tamba succède à Emile Andze Andze

Le maire de Yaoundé 7 a été élu aux premières heures de ce 4 novembre 2020.

0
546
La paix des braves entre Augustin Tamba et Aboubakar Abbo

Pour les cinq prochaines années, Augustin Tamba présidera aux destinées des Communes et villes du Cameroun (CVUC). Ainsi en ont décidé les urnes aux premières heures de cette journée. Retranchés au Mont Fébé Hôtel de Yaoundé les 364 maires du Cameroun ont élu le maire de Yaoundé 7ème par 198 voix contre 165 pour Aboubakar Abbo Wakili, le maire de Belel (et un bulletin nul). Après une longue journée électorale. La balance a penché pour Augustin Tamba finalement. Grâce certainement à la campagne de dernière minute qui a vu Anthony Dighambong, le maire de Wum, se retirer au profit de celui qui sortira vainqueur. Lui qui avait déjà réussi à faire plier à sa cause Anicet Akoa, le maire de Ngoulemakong.

Les résultats de l’élection

Celui dont la course avait pris de l’élan dès le 13 octobre 2020, avec sa victoire sur Dieudonné Zang Mba (maire de Mbalmayo), a désormais le boulevard ouvert pour implémenter le projet qu’il a vendu aux maires pour se faire élire. L’homme qui est à la tête de la mairie de Yaoundé 7 depuis 2013, entend faire des CVUC « un corps intermédiaire majeur », à savoir capable d’impulser la marche des mairies par ces temps de décentralisation. Alors Augustin Tamba a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin que les communes reçoivent
15% du budget de l’État, ainsi que la création d’un cadre de gestion des ressources humaines communales et une révision du Code des marchés. De même, l’homme a promis, s’il est élu, l’organisation en 2021 du Forum international sur le financement des projets des collectivités territoriales décentralisées.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.