Employabilité : un statut pour promouvoir l’entrepreneuriat en milieu estudiantin

« Le défi d’employabilité des diplômés en contexte de massification des effectifs postule à un changement de paradigme en mettant le curseur sur le développement des compétences innovantes et la valorisation des résultats de la recherche », peut-on lire dans les dernières lignes de la Circulaire du 13 janvier 2023. Cette assertion apparaît comme un coup d’accélérateur au processus d’insertion massive des diplômés des Universités sur le marché de l’emploi et dans le tissu économique en général. Cet acte fort du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur s’appuie de façon plus prononcée sur le triptyque cher au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir : « Assurance qualité, Professionnalisation et numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés ». Comme une suite logique, les trois composantes jonchent le parcours de ce qu’il convient désormais d’appeler « Etudiant-Entrepreneur ». Seulement, il s’agit d’un titre qui se mérite au bout d’un processus.

- Publicité -

Eligibilité

Il s’agit avant tout d’un statut spécial accordé aux étudiants qui disposent d’une idée de projet et qui envisagent de créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme (l’idéal serait que tous les étudiants soient dans cette position). Tout apprenant régulièrement inscrit dans une Institution universitaire peut y accéder, quels que soient son niveau et sa spécialité. Ledit statut est octroyé au regard de la faisabilité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou par groupe d’étudiants (5 maximum) de spécialité différente du même établissement. La procédure consiste alors à :

  • répondre à l’appel à candidatures dans les délais déterminés et présenter la demande de candidature ;
  • présenter son projet et ses motivations devant un comité de validation qui statue sur l’attribution du statut étudiant-entrepreneur.
    En cas d’obtention de ce sésame, une charte est signée par toutes les parties prenantes, fixant les engagements de l’étudiant-entrepreneur envers les encadreurs et le Directeur de la structure d’incubation et de pré-incubation.
    Délivré par le Chef de l’Institution universitaire sur proposition du Comité de Sélection et d’Evaluation, ce statut est valable pour une année académique. Il peut être renouvelé en fonction des besoins du porteur du projet dans les mêmes conditions que la première demande ou sur demande expresse du bénéficiaire. Ce dernier cas de figure met le Comité de validation à contribution, en fonction de l’engagement du demandeur sur son projet dans la période passée et de sa participation effective aux activités de la structure d’incubation.
    Accompagnement Et financement
    Au-delà du cadre universitaire, le Programme Etudiant-Entrepreneur vise à booster le produit intérieur brut du Cameroun, et donc son développement économique. C’est ainsi qu’il ressort dans la Circulaire, la nécessité de mettre sur pied un réseau de partenariat comprenant notamment les organismes publics en charge de l’emploi et de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Ministères sectoriels en charge des Finances, de l’Economie, des PME, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, du Commerce, mais aussi les partenaires au développement et les organismes de financement. Plus encore, le document stipule que « l’accompagnement et le soutien financier des entreprises créées par les étudiants-entrepreneurs concernent l’ensemble des actions et des moyens qui concourent à l’amélioration de la performance et de la compétitivité desdites entreprises sur le plan local et international ». Cette vision démontre à suffisance que le système de l’enseignement supérieur entend une fois de plus, remplir sa mission d’appui au développement, en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.