CAN 2019 : Quels sont les adversaires probables du Cameroun en 1/8?

Le tenant du titre, le Cameroun, aura fort à faire pour conserver son prestigieux sacre continental.

0
199

La poule du quintuple champion d’Afrique n’est pas des plus faciles. De plus, les poules avoisinantes sont remplies de sérieux prétendants au titre. Et le fait de parier en ligne sur cette compétition, est devenu une habitude pour les amateurs du football africain. Il convient donc que l’équipe camerounaise se prépare en conséquence si elle veut dépasser l’étape des huitièmes de finale.

Une CAN un peu spéciale

L’édition de la CAN qui va se dérouler au pays des Pharaons est une nouveauté. En fait, la grande compétition africaine, depuis des années accueillait 16 équipes pour la phase finale.
En revanche, depuis l’élection du nouveau président Ahmad Ahmad, ce dernier a décidé d’apporter des modifications à l’agence faitière du football africain. De tous les changements initiés par le nouvel homme fort du foot africain, c’est l’augmentation du nombre d’équipes à la CAN qui retient l’attention.

Ainsi l’édition qui débutera le 21 juin 2019, va voir s’affronter 24 équipes. Cette augmentation de 8 équipes supplémentaires a donné un peu plus de chance à certains pays. Ainsi, certaines nations ont profité de çà pour participer à leur première phase finale de CAN.

Toutefois, il convient de dire que ce changement aura un impact sur le déroulement habituel de la compétition. En effet, lors de la CAN après la phase de poules, on passait directement aux quarts de finale. Ceci se comprend aisément, car il y avait 16 équipes.
Dorénavant avec les 24 équipes en jeu, on assistera à des huitièmes de finale. C’est donc un tour supplémentaire qui va prolonger la compétition. De même, cette nouvelle manière va changer la procédure utilisée pour déterminer les équipes qui s’affronteront en 1/8 de finale.

Dans quelle poule se retrouve le Cameroun pour cette édition de la CAN ?

Le tirage au sort de la CAN 2019 a placé le tenant du titre dans une poule F assez ambiguë. En effet, on y retrouve le Ghana, une nation qui a ses habitudes dans le dernier carré. De plus, depuis près de deux décennies, le pays d’Abedi Pélé n’a plus soulevé le sacre continental. C’est donc des black stars affamés qui attendront les camerounais.
Ensuite, il y a les écureuils du Bénin qui retrouvent la CAN pour une nouvelle fois depuis 9 années de disette. C’est donc une équipe qui aura à cœur de sortir de cette poule pour combler tout un pays qui les soutient.

La dernière équipe de la poule du Cameroun est la Guinée-Bissau. Même si c’est le nom le moins connu, cette équipe jouera sûrement les troubles fêtes dans une poule où on les donne déjà dernier.

Quel sort sera réservé au Cameroun s’il arrive à sortir de sa poule ?

Il y a deux possibilités pour que le Cameroun comme toute nation se retrouve en huitièmes de finale. La première c’est de finir à l’une des deux premières places du groupe. Il y a également une place qualificative pour les meilleurs troisièmes. Donc le Cameroun peut se retrouver au tour suivant si elle finit troisième.

Dans le cas où le Cameroun fini premier de sa poule F, il rencontrera en huitième le deuxième du groupe E. Cette poule est composée de la Tunisie, l’Angola, le Mali et la Mauritanie. Donc le Cameroun pourrait jouer vraisemblablement les tunisiens ou les Maliens.

Ensuite, supposons que le tenant du titre finisse deuxième de sa poule. Pour le prochain tour, elle affrontera le deuxième du groupe B. Dans ce groupe on retrouve les supers eagles du Nigeria, les Hirondelles du Burundi, les zébus Malgaches et le Syli National.
Il faut donc se dire que les deux adversaires probables du Cameroun sont le Nigeria ou la Guinée. Cependant, les malgaches au vu de leur campagne de qualification ont une carte à jouer.

La dernière possibilité est de voir le Cameroun terminer meilleur troisième de la poule F. Dans ce cas de figure, le quintuple champion d’Afrique croiserait les crampons avec le vainqueur de la poule D.

Cette poule est assez compacte avec la présence du Maroc, de la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Logiquement le Cameroun devrait affronter les Marocains ou les éléphants de Côte d’Ivoire.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here