Joseph Owona est plus. Le constitutionnaliste s’est éteint ce 6 janvier des suites de maladie. L’annonce a été rendue publique par son fils Mathias Eric Owona Nguini sur son compte facebook : «Le grand homme est parti. Notre père bien aimé et patriarche respecté, le Pr Joseph Owona nous a quittés ce 6 janvier 2024. Paix à son âme », a écrit le vice-recteur de l’université de Yaoundé II. Depuis le 2 janvier 2024, une rumeur annonçait l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République mort, mais l’homme était simplement malade, et la situation ne rassurait plus vraiment, apprend-on. Malade, le haut commis de l’Etat avait été évacué en France où le Centre médico-chirurgical de Bordeaux n’a pas pu l’empêcher d’avaler son acte de naissance.
Le Cameroun perd un de ses intellectuels les plus connus et reconnus. Professeur des universités, spécialiste du droit constitutionnel, l’agrégé de droit public e Pr Joseph Owona était connu pour sa participation à la rédaction de la Constitution du 18 janvier 1996. L’homme a également prêté son expertise à plusieurs pays dans le cadre d’exercices similaires.
Probatoire
Plusieurs fois membre du gouvernement, Joseph Owona avait particulièrement marqué son passage au ministère de l’Education nationale. L’homme s’était farouchement opposé à la suppression du probatoire des examens officiels, telle que prévue par une résolution des états généraux de l’éducation tenus en 1995. « J’avais dit aux Français qui soutenaient ce projet que tant que je serai ministre de l’éducation, le probatoire ne sera jamais supprimé, parce que c’est un tamis indispensable pour la terminale», confiait l’homme à la rigueur légendaire, au détour d’un échange. Luttant ainsi pour la préservation d’un baccalauréat de qualité. Il s’avère que l’homme a eu à s’expliquer chez Paul Biya sur cet entêtement, traduit devant le tribunal hiérarchique par des partisans de la suppression. A ce jour, le probatoire n’a pas été supprimé.
Après avoir quitté le gouvernement en 1997, Joseph Owona qui avait été secrétaire général de la présidence de la République du 9 avril 1992 au 21 juillet 1994, a passé une longue période loin des affaires publiques officielles, avant d’atterrir à la présidence du Conseil d’administration de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) entre 2015 et 2020. A la suite du décès de Jean Foumane Akame, le natif de Mvengue dans la région du Sud, est nommé le 15 avril 2020 membre du Conseil constitutionnel. Avant cela, Joseph Owona a effectué un détour par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) où l’ancien ministre des de la jeunesse et sport a dirigé le Comité de normalisation entre 2013 et 2015. L’homme qui a été directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun quitte la scène à 79 ans.