Sénégal-Cameroun : duel de Lions, en guise de finale du groupe

Les deux sélections s’affrontent ce vendredi pour le compte de la 2ème journée.

Pour le compte de la 2ème journée des matchs de poule, Cameroun et Sénégal se rencontrent au stade Charles Kona-Banny ce soir à 17h GMT, 18h à Yaoundé. Un duel de Lions qui s’annonce électrique. Les Lions de la Téranga partent avec les faveurs des pronostics. Si Sadio Mané et ses coéquipiers ont battu Vincent Aboubakar et les siens en match amical en septembre dernier (1-0), ils ont bien entamé la compétition, par une victoire sur la Gambie (3-0). Pendant ce temps, le Cameroun sombrait face à la Guinée ? Un nul au goût de défaite tant les poulains de Rigobert Song ont eu de la peine à dominer un adversaire léger sur papier, et qui a joué un peu plus d’une mi-temps à 10. Après avoir encaissé à la 10ème minute, les Lions indomptables auront souffert à percer le mur défensif du Syli national. Malgré l’égalisation survenue à la 51ème minute, les quintuples champions d’Afrique dont le positionnement a fait l’objet de critiques, ont eu de la peine à concrétiser leurs actions.

Pour ce retour, le Sénégal tient à arracher son ticket pour le second tour travers une seconde victoire, afin d’aborder le dernier match sans pression. En face, le Cameroun n’a pas d’autre choix que de gagner le match pur se relancer car une défaite ou même un autre nul met le fauve d’Afrique centrale plus que jamais dos au mur. Rigobert Song en est conscient. « On n’a pas concrétisé certaines actions. Le football a ses réalités. Mes joueurs ont tout fait. Mais il nous a manqué juste… de mettre les buts dans les filets », regrette le sélectionneur des Lions indomptables. « On a pu corriger nos erreurs. Je pense que demain ça va être différent», promet Rigobert Song. « Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas», philosophe-t-il.

Aliou Cissé contre Rigobert Song

Ce vendredi soir, Rigobert Song et ses poulains affrontent le champion en titre. Lequel est sur une trajectoire montante depuis une dizaine d’années, et qui a neutralisé le Cameroun il y a quelques mois seulement en amical. Et sui surtout, a trois fois trouvé le chemin des filets gambiens pendant que le Cameroun peinait à égaliser un seul ut face à la Guinée. « Ce n’est pas parce qu’on marque trois buts que ça fait peur à l’adversaire », s’en moque le sélectionneur du Cameroun. « Le plus important c’est que nous devons marquer et ne pas encaisser. On mettra toute la stratégie en place ; déjà chercher à ne pas prendre de but, mais de pouvoir marquer pour arriver à prendre les trois points», a compris le technicien en chef du banc de touche du Cameroun.

Pour celui qui a battu le Sénégal (avec en face Aliou Cissé aujourd’hui lui aussi entraîneur du Sénégal) en finale de la CAN 2000 en tant que joueur, « c’est une finale pour nous parce que je pense que de toutes les façons, on a besoin des trois points ». Lui qui rappelle que le Cameroun a toujours été supérieur au Sénégal. Les statistiques faisant état d’une domination presque sans partage du Cameroun dans les confrontations en CAN. Avec en mémoire l’élimination du Sénégal à la CAN 2017 en quart de finale par le Cameroun qui remportera le tournoi. « Au Sénégal, on est un peuple qui ne parle pas beaucoup, un peuple qui ne fait pas de bruits», a réagi Aliou Cissé qui « a énormément de respect pour le Cameroun». En tout cas « pas besoin de beaucoup parler. Le match c’est demain, et demain c’est bientôt», s’est contenté le sélectionneur des Lions de la Téranga.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.