Denise Epote (journaliste à TV5), Georges Bwelle (chirurgien au service des démunis qu’il soigne gratuitement) et Kylian Mbappe (footballeur français aux origines camerounaises) vont bientôt être sacrés notables Sawa. Ces trois personnalités de renommée internationale recevront le 18 novembre prochain « les félicitations et la reconnaissance des Chefs traditionnels et de leurs peuples », apprend-on dans un communiqué signé le 29 octobre dernier de Sa majesté Ness Essombey Ndambwé, chef du village Sodiko, pour le compte de l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri. Ces trois personnalités, toutes originaires de la côte littorale du Cameroun, seront ainsi honorés « pour leurs parcours professionnels élogieux, leur rayonnement transcontinental et leur impact positif sur la vie et le destin de nombreux compatriotes et Africains », lit-on dans le communiqué du président de l’Association des monarques Sawa du Littoral.
Les organisateurs assurent d’office que le capitaine de la sélection nationale de football français ne sera pas de la partie du fait de contraintes professionnelles ; en revanche, il est certain que l’ex présentatrice du journal télévisé à la Crtv, la télévision publique camerounaise, et le médecin en service à l’hôpital central de Yaoundé, devraient effectuer le déplacement de la chefferie du village Sodiko. Pour autant, Kylian Mbappè devrait être représenté à cet événement. Les chefs Sawa du Littoral invitent le public à assister massivement à cette célébration du « »Made in Cameroon » dans les domaines des médias, de la médecine et du sport ». Un appel lancé particulièrement à l’endroit de la jeunesse « qui doit s’inspirer de ces brillants parcours ».
Cela survient quelques mois après le passage de Kylian Mbappè au Cameroun. L’homme né de l’union entre un Camerounais et une Algérienne, mais qui a la nationalité française, a effectué un voyage à l’ile de Jebalè, en plein cœur de la ville de Douala.