Patronat: le nom et les statuts de la nouvelle centrale attendus le 14 décembre

Ce sera au cours de l’Assemblée Générale constitutive de l’organisation patronale issue de la fusion du Gicam et d’Ecam convoquée par Célestin Tawamba.

 Une autre étape sera bientôt franchie dans le processus  de mise en place d’une nouvelle organisation patronale au Cameroun. La centrale née de la fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam)  et Entreprises du Cameroun (Ecam) de Protais Ayangma, sera dotée de tous ses attributs le mois prochain.  Célestin Tawamba, président du Gicam vient de convoquer l’assemblée générale constitutive de cette centrale pour le 14 décembre prochain.

Il sera question au cours des travaux, d’examiner tous  les textes  de  la centrale. Notamment les  statuts, le règlement intérieur qui seront soumis à l’approbation des  adhérents.  C’est aussi à cette occasion que sera enfin dévoilé le nom de cette organisation. Il s’agit là d’une étape importante  avant l’entrée en vigueur de la nouvelle entité. Une étape qui était connue et attendue depuis un moment. Car,  en Octobre dernier, Célestin Tawamba dressait l’état des lieux du  processus de fusion enclenché  le mois de juillet 2023 avec la validation du projet de fusion par les membres d’Ecam et du Gicam.  « A l’heure actuelle, l’élaboration de l’ensemble  des textes statutaires  et organiques de la nouvelle centrale patronale est en cours. Un consultant a été commis à la tâche pour garantir une certaine indépendance.  Et subséquemment, un comité ad hoc constitué  d’administrateurs  du Gicam et d’ Ecam est à pied d’œuvre depuis le 13 juillet. Les documents définitifs seront disponibles à très brève échéance », avaitannoncé Célestin Tawamba. Sur  la création  d’une identité  visuelle  et nominative, il avait aussi fait savoir qu’un consortium de deux cabinets experts en communication et marketing a été mandaté pour le dossier.

Il faut dire que le traité de fusion avec Ecam  a été approuvé  avec un suffrage de 73,7 % par les adhérents du Gicam. Sur 329 suffrages exprimés lors de l’assemblée générale extraordinaire  du Gicam le 11 juillet  dernier, 241 adhérents ont  voté pour la fusion et 86 voix contre.  Côté Ecam,  96,7% ont voté OUI pour le traité de fusion signé  du 05 avril 2023. Mais il pèse toujours une menace sur cette décision. Car une procédure pour l’annulation du vote initiée par les opposants à cette fusion est toujours pendante devant la justice.

Après l’adoption des textes, il sera question de passer à l’élection des dirigeants de la nouvelle Centrale.  Ce sera «  très probablement au cours du premier trimestre 2024 dans les conditions fixées par les textes que vous aurez approuvés au cours de l’assemblée générale constitutive »,  avait récemment indiqué Célestin Tawamba.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.