Volleyball : les nouveaux staffs techniques prennent le pouvoir

Trois sélections nationales sont entrées en stage ce 30 mai, au lendemain de l’installation des techniciens récemment nommés.

Les techniciens ont l'onction de Bello Bourdanne

Peter Nonembroich, Blaise Re-niof Mayam, Lavoisier Yende,… sont désormais au travail depuis ce 29 mai 2023. Les nouveaux staffs techniques ont été installés ce 29 mai 2023 dans leurs fonctions par Bello Bourdanne le nouveau président de la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley). Près d’un mois après leur nomination à la tête des sélections nationales et à la Direction technique nationale de la discipline. Place désormais au travail ; le temps fait défaut. Et aussitôt, les sélections nationales attendues sur la scène internationale sont rentrées en stage ce 30 mai 2023. Jusqu’au 11 juin, les différents staffs techniques feront le premier tri pour progressivement ne garder que les meilleurs éléments devant leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Beaucoup d’espoir sont fondés sur les deux sélections séniors : les dames, triples championnes d’Afrique, accueillent à domicile la 21ème édition des Championnats d’Afrique du 6 au 18 août prochain. Puis les seniors messieurs prendront le relai dès le 26 août au Caire en Egypte pour la même compétition en messieurs. « L’objectif chez les seniors dames et messieurs est de jouer les premiers rôles, à savoir remporter le trophée», a réitéré le président de la Fécavolley. Ces deux sélections ayant conquis depuis des années les cimes du volleyball continental, voire mondial. Mais avant les deux sélections fanion, les U19 dames sont attendues en Croatie pour les Championnats du monde de leur catégorie. Une première pour le Cameroun. Et sans être moins exigeant, le patron de la Fédération ne veut pas non plus jouer les figurants : «nous allons tout faire pour avoir la meilleure sélection possible afin d’avoir la meilleure prestation possible et aller le plus loin possible», assure-t-il.

Pourquoi ramener Nonembroich

A ces techniciens chevronnés, Bello Bourdanne a prescrit la victoire. Et l’homme a des raisons d’y croire : « la qualité de nos effectifs et le niveau affiché lors des Championnats d’Afrique des clubs en Tunisie, nous laisse croire que le volleyball camerounais est voué à un avenir radieux », optimise-t-il. « Autant nous avons des joueurs talentueux et performants, autant nous avons des techniciens chevronnés», agrémente-t-il. A l’occasion, Bello Bourdanne a clarifié es rôles : « je voudrais préciser pour que nul n’en ignore : M. Peter Nonembroich est le manager-sélectionneur des équipes nationales dames et messieurs. En langage clair, c’est lui le boss», a-t-il indiqué. L’Allemand est de retour après avoir quitté le Cameroun en 2015. Un retour que d’aucuns dénoncent comme un « recul ». Bello Bourdanne s’en justifie : « les résultats que le Cameroun a connus en termes de victoires, aux différents Championnats, en grande partie il en est le pionnier car à la base il a encadré les joueurs, il a encadré les entraîneurs. Nous sommes en fin de cycle, il faut recommencer un nouveau cycle et nous avons besoin des expériences positives. C’est pour ça que nous avons fait revenir Peter avec un cahier de charges bien précis ». Convaincu que la mayonnaise prendra facilement avec les entraîneurs nationaux : « Nous avons des entraîneurs nationaux de qualité ; Peter a entraîné certains et donc l’osmose se fera sans problème afin d’avoir de meilleures prestations», croit-il.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.