Les dernières régions ont rendu leurs copies ce 1er octobre 2023, en prélude au Congrès électif à la tête du parti.
Ça y est. Le Social democratic front (SDF) a terminé les opérations de renouvellement de ses organes dirigeants ce 1er octobre. Avec notamment les régions de l’Ouest et du Littoral qui étaient à la traîne et qui focalisaient toutes les attentions. Ainsi, dans le Littoral, le puissant et tonitruant Jean Michel Nitcheu exclu récemment des rangs du parti, a été remplacé par l’ancien maire Job Théophile Kwapnang. Au terme d’une élection particulièrement âpre. A l’Ouest, on aura désormais Nzeundie Maurice comme leader. Quant au Centre, il sera dirigé par Jean Bitongo.
Les opérations de renouvellement des organes dirigeants du SDF n’ont pas été une épreuve facile à valider. Lancées dans un contexte de lutte pour la succession de Ni John Fru Ndi à la tête du parti, ces opérations ont été marquées par des luttes intestines, qui ont emporté une bonne partie des cadres de la première heure. Entre partisans d’un retour à l’extrémisme et ceux qui optent désormais pour la « collaboration » avec le pouvoir de Yaoundé, le Chairman avait pris faits et causes pour les seconds, conduits par l’honorable Joshua Osih, premier vice-président.
Et le vice-Dieu qui avait déjà réussi à placer ses hommes aux postes clé des instances du parti, a désormais les coudées franches pour poursuivre l’œuvre du leader du 26 mai 1990. Toutes les fortes têtes rangées derrière Jean Michel Nitcheu et l’ex secrétaire général Jean Tsomelou, ont été mis hors d’état de nuire ; et désormais la plupart des cadres sont de jeunes loups qui ont eu une place au soleil avec l’éviction des anciens cadres. Huit des dix présidents nouvellement élus sont jeunes. Parmi, Mbida Belinga Félix Gildas qui n’a trente ans et qui compte user de cet atout pour implanter plus solidement que ses prédécesseurs, le Parti de la balance dans la région du Sud, réputée fermée à l’opposition.
Lire aussi: Au moins trois candidats à la succession de Fru Ndi
Le renouvellement des organes de base bouclé, il reste le poste de président national du parti. La course est lancée depuis de longs mois. Si la réception des dossiers de candidatures s’est achevée le 24 septembre dernier, la communication du parti souligne que les portes n’étaient pas encore définitivement fermées, tant les régions encore dans les opérations de renouvellement de leurs organes dirigeants, avaient encore une chance de concourir. D’autant plus que ce sont les présidents des circonscriptions régionales qui devraient se charger de transmettre les dossiers des candidats issus de leurs régions. En attendant, trois candidats s’étaient déjà annoncés : Gordon Zama, Jestel Shewa et Joshua Osih. Les congressistes trancheront le 27 octobre prochain au Palais des Sports de Yaoundé.
Les dix présidents régionaux du SDF
Extrême Nord : Mahama Boukar
Nord : Ahmadou Yaouba
Sud-Ouest : John Kona Makia
Centre : Bitongo Jean
Sud : Mbida Belinga Félix Gildas
Adamaoua : Abdoul Wahab Bobbo
Littoral : Kwapnang Job Théophile
Nord-Ouest : Fongu Cletus Tanwe
Ouest : Nzeundie Maurice
Est : Meboma Meboma Alain