Au terme du tournoi de la Réconciliation organisé ces 18 et 19 février 2023 à Yaoundé, et qui a vu la participation de 27 clubs, toutes catégories confondues, les Forces armées et police (FAP), version dames ont battu Litto team de Douala (3-0). Chez les seniors messieurs, Port autonome de Douala (PAD) est monté plus haut aux filets que FAP (3-1). Chez les vétérans dames, Etoiles dorées a été plus forte que Phoenix (2-0), alors que chez les vétérans messieurs, Mekoameyos a eu le dessus sur SCL (2-1). Des finales populaires qui ont attesté de la soif des amoureux du volleyball du retour des compétitions. A l’occasion, les uns et les autres se sont évalués. « En l’espace de deux jours, on a fait un nombre impressionnant de matchs ; c’est intéressant car ça permet aux équipes d’être compétitifs, de bien se préparer. Que celles qui iront à la Champion’s league aient un bon niveau pour challenger les autres clubs africains, et aux équipes nationales d’avoir un bon tempo», a salué Abbas Maloum, entraîneur des FAP messieurs.
De quoi rassurer Bello Bourdanne, le nouveau président de la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley). « En deux jours, nous avons pu rassembler 27 équipes des quatre coins du Cameroun, pour essayer de voir déjà quel est le potentiel national en termes d’athlètes et nous avons apprécié également le niveau. Je puis vous assurer que cela augure des lendemains meilleurs», a-t-il optimisé. D’autant plus que les fruits semblent tenir la promesse des fleurs. « Les élections sont derrière nous, le bureau sortant a fait un bon travail, nous le remercions et nous avons un défi : amener le volleyball encore plus haut, et donc nous allons faire avec eux puisqu’ils ont une expérience », avait lancé l’organisateur du tournoi de la ‘’Réconciliation’’. Promettant que « nous irons vers tous ceux qui avec humilité veulent travailler ». Même l’appel à la réconciliation a touché les cœurs de la majorité, Julien Serge Abouem, son prédécesseur, est resté au maquis avec quelques clubs qui l’ont suivi au tournoi dit la refondation qu’il a organisé en même temps au collège Johnston de Yaoundé. Refusant ainsi de tourner la page de la crise électorale en s’accrochant sur une décision du juge du Tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif qui suspend les résolutions de l’assemblée générale du 20 janvier. Décision que le nouvel exécutif a attaquée en appel. En attendant, Serge Abouem entraîne avec lui quelques clubs comme Bafia volleyball évolution, Warriors Vb, Dauphine Vb, Nzuimanto Vb, Conquistadors Vb,… qu’à cela ne tienne, Bello Bourdanne maintient sa main tendue. « Nous avons appelé à la réconciliation, et la porte reste ouverte pour tous les membres de la famille du volleyball camerounais», a-t-il réitéré.
L’open la Réconciliation ouvrait officiellement la saison déjà engagée dans les régions. A l’occasion, le nouveau président a offert du matériel à la Ligue régionale de l’Ouest. Bouclant ainsi la boucle des dix régions. Mais le camp Abouem campe. L’ancienne équipe a tenté en vain d’empêcher la tenue du tournoi de la Réconciliation. Saisissant le sous-préfet de Yaoundé VI pour les besoins de la cause. Sauf qu’en même temps, l’Ecole nationale supérieure des travaux publics où était initialement prévu le tournoi, avant que le nombre d’équipes engagées n’impose un autre cadre, a réclamé une ardoise de quatre millions de francs Cfa laissée impayée la saison dernière par Abouem. « Les élections sont derrière nous, il faut être réaliste ; nous n’allons pas passer toute la vie devant les tribunaux », a prévenu Bello Bourdanne.