Afrique centrale: Marcel Ondele, nouveau secrétaire général de la Cobac

Comme lui, la Gabonaise Patricia Danielle Manon a été désignée SGA de cette structure à l’issue d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la sous-région tenue le 9 avril 2024, sous la présidence Faustin-Archange Touadéra, président en exercice de la Cemac.



Le Congolais Marcel Ondele est le nouveau secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale. Sa nomination, tout comme celle son adjointe, Patricia Danielle Manon, de nationalité gabonaise, ont été actées lors d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale tenue en visioconférence le 9 avril 2024.
Le nouveau SG de la Cobac remplace ainsi le Centrafricain Maurice Christian Ouanzin, en fonction depuis le 18 décembre 2021. En effet, conformément la répartition équitable des postes au sein des institutions sous-région, la nomination du Centrafricain Yvon Sana Bangui au poste de gouverneur de la Banque centrale en remplacement du Tchadien Abbas Mahamat Tolli [arrivé en fin de mandat] devait automatiquement mettre fin aux fonctions de son compatriote suscité.
La conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la sous-région du 9 avril dernier, sous la présidence du chef de l’Etat centrafricain et président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Faustin-Archange Touadéra, avait pour vocation de rétablir l’ordre dans la « maison » Cemac.
Marcel Ondele qui prend les rênes du secrétariat de cet organe chargé de la réglementation et de la supervision du système bancaire de la Cemac, occupait avant sa nomination le poste de SGA de la même institution. Bien avant, il a été élu le 2 février 2018 au poste de vice-président de Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale pour une durée de cinq ans. Ce financier de formation a également occupé le poste de secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Pour rappel, la Cobac, dont les tout premiers membres ont officiellement été installés le 22 janvier 1993, est présidée par le gouverneur de la Beac, assisté par le vice-gouverneur. Elle a un secrétariat général dirigé par un SG et un SGA. Le secrétariat général assure la permanence administrative. Outre le président, la Commission compte onze membres dont sept membres ou leurs suppléants désignés sur la base de leurs qualités, à raison d’un commissaire par Etat, les membres étant tournant entre les Etats de la Cemac. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois, sur proposition du gouverneur de la Beac.
La Cobac a également trois commissaires ou leurs suppléants ès qualité de censeur de la Beac et un commissaire ou son suppléant représentant la Commission bancaire française désigné par le gouverneur de la Banque de France.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.