Événement. La 5e édition de PmeXchange  en cours à Douala

L’évènement qui rassemble les PME et PMI du Cameroun, se tient jusqu’au 15 mars 2023 autour de la thématique de la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière.

Après  quelques années d’absence du fait de la pandémie,  le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) relance le forum de la PME, PmeXchange. Cette rencontre qui réunit les acteurs du développement des PME/TPI/PMI et start-ups est rendue à la cinquième édition. Pendant 5 jours( du 11 au 15 mars ) , ils vont mener des réflexions autour du thème central : « la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière ». Questionné sur l’importance de cette thématique, le président D’Ecam indique qu’elle se « fonde sur un diagnostic global de la situation socio-économique du Cameroun qui appelle des solutions venant essentiellement du secteur privé et notamment des PME », déclare Protais Ayangma.  L’assureur résume ce diagnostic en quelques points : le déficit structurel croissant de la balance commerciale et de la balance de paiement ; le déficit budgétaire de l’Etat qui contraste avec le dynamisme de la population ; le déséquilibre de la structure de production avec une prédominance des activités commerciales, un secteur industriel embryonnaire, un secteur informel dynamique mais inefficace, un système financier inopérant etc.

  PmeXchange 5e édition se positionne  avec une nouvelle approche. Il est question d’une mise en avant du financement des PME/PMI par filière, indique l’organisateur.Le salon présentera les avantages de l’organisation des PME par filières. L’on énonce notamment la maîtrise des flux financiers grâce à la collecte et à la diffusion efficace des informations entre les entreprises et les institutions financières partenaires.

La  digitalisation est aussi annoncée comme l’un des axes principaux de cet évènement. « En effet, Pmexchange 2023 se déroulera aussi bien en présentiel qu’en distanciel afin de permettre aux acteurs de la diaspora de suivre les activités du Forum. L’entrepreneuriat féminin est également au-devant de la scène avec le programme Cameroon Women Business Champions qui récompensera les femmes entrepreneures locales et de la diaspora », précise Protais Ayangma.

Cette année, Ecam organise cet évènement tout seul, après l’échec de la collaboration avec la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC).  La fusion des deux évènements avait donné lieu à l’appellation de « FIAC PmExchange ». L’évènement  n’avait pas finalement eu lieu en avril 2020 comme prévu, en raison de la pandémie du coronavirus.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.