Incendie à la Sodecoton : Finalement (seulement) 200 tonnes de coton perdues

Un communiqué de l’entreprise revoit à la baisse le niveau des dégâts.

Finalement, la Société de développement de coton (Sodecoton) n’a pas perdu 1500 tonnes de coton. Un communiqué de l’entreprise indique que « sur les 10 silos de coton graine stockés, trois silos de 500 tonnes chacun ont été impactés par les flammes pour une perte d’environ 200 tonnes de coton», peut-on lire dans le communiqué signé de Mohamadou Bayéro, le directeur général de la Sodecoton. En clair les premières informations données par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord ne sont pas fausses, à savoir que «trois silos de 500 tonnes chacun » ont été attaqués par les flammes, mais l’entièreté des silos n’a pas été consumé. Certes « l’évaluation précise des dégâts est en cours», précise-t-il, mais d’ores et déjà, la Sodecoton assure que « le caractère spectaculaire d’un incendie de coton graine pourrait laisser croire à une catastrophe d’une ampleur majeure, or tel n’est pas fort heureusement le cas».

A lire aussi: Sodecoton: 1500 tonnes de coton parties en fumée à Maroua

La direction générale de la Sodecoton qui justifie ces dégâts « moindres » par l’intervention prompte des équipes internes de sécurité incendie, situe l’origine de l’incendie à une caisse de coton e provenance d’un point d’achat. L’alerte avait été donnée le mardi 9 avril à un peu plus de 12h dans l’usine d’égrenage de Maroua. Par ces fortes chaleurs qu’il fait dans le Septentrion, le feu s’était vite propagé sur les trois silos et l’ampleur du brasier avait laissé croire à des dégâts plus énormes. Finalement, a priori, seulement 200 tonnes ont été perdues.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.