Course de l’Espoir 2023 : les terroristes se taillent une victoire aux côtés d’Adamou Issa Buba et Tata Carine

En messieurs et en dame respectivement, les deux athlètes ont remporté la course ce 25 février 2023.

Les vainqueurs posent avec les autorités

Adamou Issa Buba a remporté la 50ème édition de la Course de l’Espoir chez les seniors messieurs. L’athlète du Nord-ouest a été secondé par Amadou Abdou. Elvis Nsabinla le vainqueur de la précédente édition, s’est battu pour occuper le troisième rang. Chez les dames, Tata Carine a été la plus rapide. La vainqueur 2022 a gardé le trophée cette année, totalisant ainsi quatre titres sur cette course qui en était ainsi à sa 50ème édition. Pour cette édition spéciale, le Comité d’organisation a offert une prime de dix millions à chacun des deux vainqueurs de la course senior.

Les 500 athlètes engagés au départ des différentes courses, ont dû puiser dans leur mental pour terminer la partie. Les séparatistes qui sévissent dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest se sont invités à l’événement en faisant exploser trois bombes artisanales dont la première au moment où les athlètes montaient en montagne. Mais les forces de défense et de sécurité qui avaient quadrillé la ville de Buéa, se sont montrés plus fort et ont encadré la course jusqu’à sa fin. Et même malgré une seconde explosion aux environs du stade de Molyko, n’a pas dissuadé les organisateurs et les athlètes. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. En revanche, 18 personnes dont deux athlètes, sont blessées. Tous ces blessés sont pris en charge par l’hôpital régional de Buéa. Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi leur a rendu visite et leur a transmis les encouragements du Chef de l’Etat.

Lancée en 1973, l’ascension du Mont Cameroun est devenue Course de l’Espoir en 1995. Cette année, la Course s’est déroulée comme c’est le cas depuis quelques années, dans un contexte sécuritaire instable du fait de la crise séparatiste animée par des sécessionnistes se revendiquant de l’Etat fantôme d’Ambazonie.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.