CAN 2021/Bafoussam : les Commissions du COCAN 20-21 installées

Le gouverneur de la région de l’Ouest Awah Fonka Augustine a procédé à l’installation dans ses services des différents présidents et membres des Commissions devant apporter leur contribution au succès de cette compétition le 26 octobre dernier.

0
245
awa-fonka-augustine, le gouverneur de l'Ouest, installe le comité de site de Bafoussam

« Les fêtes de fin d’année doivent trouver la ville de Bafoussam déjà dans la fête ». Cette phrase du Gouverneur de la Région de l’ouest est une véritable exhortation à un réel engagement dans les activités liées à l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021 sur le site de Bafoussam. En installant les membres des 15 commissions ce 26 octobre, le gouverneur a voulu donner le ton du démarrage des activités.

- Publicité -

Les membres ont été présentés individuellement pour coller des visages à leur qualité. Les présidents des commissions des secteurs de la sécurité, de l’interprétariat, du tourisme, de la santé ou de la communication entre autres savent qu’ils doivent se mettre au travail avant, pendant et après la CAN. Le gouverneur qui présidait cette réunion d’installation couplée au suivi et évaluation des différents sites a passé tour à tour la parole aux acteurs : directeurs d’hôtel, de stades, de l’aéroport, Délégués Régionaux.

Les responsables des secteurs du développement urbain, de l’hôtellerie, des Travaux publics, des infrastructures sportives et de la santé ont fait l’objet d’un véritable interrogatoire de la part du Gouverneur qui n’a pas hésité à aller dans le détail pour ne rien laisser au hasard. Ces acteurs ont donné l’état des lieux et le niveau d’avancement des travaux en fonction des recommandations formulées au cours des réunions de coordination précédentes. Les interventions ont permis de lever certains doutes et de mesurer le chemin qui reste à faire.

Sur les infrastructures routières et de l’avis du Délégué Régional du Développement urbain, la route reliant le carrefour Tobeu au stade de Kouekong est le dernier chantier en cours avec 8 km restant à être revêtus. Le débordement des eaux au niveau du centre ville du côté du « Carrefour Total » constitue une tâche noire par rapport aux efforts déjà consentis. Sur le champ, le Délégué Régional des Travaux publics et le Maire de la ville ont accordé leurs violons pour conduire ce chantier à son terme. Du côté de la santé, bien que des avancées soient à noter, l’équation de l’éloignement du lieu d’analyse des tests Covid (Dschang) par rapport aux sites de forte concentration humaine, reste à être résolue.

La grande fête du football qui se déroulera à Bafoussam devra drainer beaucoup de monde. Les précautions doivent être prises, de l’avis des spécialistes de santé, pour réduire les contaminations liées au Covid-19. La pandémie toujours parmi nous a amené le Gouverneur a attiré l’attention de tous « le vaccin n’est pas une obligation mais prenez vos responsabilités en vous faisant vacciner pour ne pas être la source de contamination de nos visiteurs ». Pour être plus pratique, le Délégué Régional de la santé a poursuivi en indiquant à tous, la mise en place de ce qu’il a appelé « vaccinodrome » installé à l’arrière de l’hôtel de ville et chargé d’assurer la vaccination contre le Covid-19 dans la ville de Bafoussam.

Après quelques désagréments observés du point de vue de la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’internet lors de la tournée du Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, les responsables de Camtel, d’Eneo et de Camwater promettent de meilleurs services à l’avenir. Pour sa part, le Délégué Régional de la Communication de l’Ouest, a posé une doléance en rapport avec la désignation au sein des différentes commissions des points focaux communication. Une telle désignation et leur intégration dans le groupe WhattsApp de la commission de communication, a-t-il précisé, permettra à cette dernière de disposer de suffisamment d’informations lui permettant de révéler les retombées de la CAN aux populations et tenter ainsi d’obtenir leur adhésion pour faire de la CAN TotalEnergies 2021 une fête populaire dans le Site de Bafoussam. Sur recommandation du Gouverneur de la Région, les commissions doivent tenir urgemment leur première réunion. Les rapports doivent être transmis le lundi 1er novembre 2021. Le train de la CAN dans la région de l’ouest est véritablement en marche.
Par Arthur Wandji

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here