Service de la dette : 312,4 milliards de FCFA remboursés au 24 mars 2024

Ce montant est constitué de 262 milliards de FCFA payés au titre de la dette extérieure et de 50,3 milliards de FCFA réglés pour le compte de la dette intérieure.



Durant les trois premiers mois de l’année en cours, le Cameroun a remboursé sa dette publique (dette principale et intérêts) à hauteur de 312,4 milliards de FCFA. L’information a été rendue publique par la Caisse autonome d’amortissement (Caa) à travers une note de conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun au 24 mars 2024.
Selon le gestionnaire de la dette publique, le Cameroun a réglé son ardoise vis-à-vis des partenaires extérieurs- dette multilatérale, dette bilatérale et dette commerciale-, à hauteur de 262 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 31,8% par rapport au montant de dette totale de 825 milliards de FCFA à payer en 2024, d’après les prévisions de la loi de Finances de l’année en cours.
De façon détaillée pour ce qui du service de la dette extérieure, le principal a déjà été remboursée à hauteur de 195,4 milliards de FCFA et l’intérêt à hauteur de 66,7 milliards de FCFA. En effet, 62 milliards de FCFA ont été versés au titre de la dette vis-à-vis des partenaires multilatéraux. Pour cette catégorie d’acteurs, il s’agit, sans être exhaustif de la Banque Africaine de Développement, le Fonds monétaire international, de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale.
172,1 milliards de FCFA et 28 milliards de FCFA ont été payés respectivement pour les partenaires bilatéraux et commerciaux, dette principale et intérêts pris en compte. Pour ce qui est de la dette bilatérale, elle concerne les pays à l’instar de la France ou la Belgique, et des structures bancaires telles qu’Eximbank- Chine, Inde, Usa et Turquie-, principaux partenaires financiers du Cameroun.
Enfin, la dette commerciale quant à elle concerne les non-résidents de l’emprunt obligataire et des structures financières telles qu’African Export import Bank, Deutsche Banque Espagne, entre autres, lit-on sur le document de la Caa.
A en croire les données suscitées, au premier trimestre de l’année en cours, toutes les échéances de la dette extérieure ont été réglées à bonne date.
Dette intérieure
De prime à bord, indiquons que la dette intérieure est constituée des titres publics, de l’emprunt consolidé Beac, la dette structurée et la dette non structurée. Selon la direction générale du budget, la dette structurée est celle ayant fait l’objet des conventions entre les créanciers et l’Etat. En revanche, la dette non structurée est constituée des arriérés constatés à une date donnée au niveau du ministère des Finances. Selon la Caa, seules la dette structurée et la dette non structurée ont été réglées au premier trimestre 2024, respectivement à hauteur de 50,1 milliards de FCFA et 0,2 milliard de FCFA. Cela fait un total cumulé de 50,3 milliards de FCFA de dette intérieure payée.
Paiement mensuel de la dette
Uniquement au mois de mars 2024, la dette publique a été payée à hauteur de 88,2 milliards de FCFA dont 71,4 milliards de FCFA de dette extérieure et 16,7 milliards de FCFA. Comparativement à la même période un an plus tôt où cette cagnotte était de 81,8 milliards de FCFA, ce paiement est en hausse de 7,1 milliards de FCFA.
En février, l’Etat du Cameroun a payé sa dette hauteur de 84,3 milliards de FCFA, soit 72,5 milliards de FCFA et 11,8 milliards de FCFA, tandis qu’au mois de janvier, la dette publique du Cameroun a été payée à hauteur de 140 milliards de FCFA. Il s’agit de 118,1 milliards de FCFA pour la dette principale et 21,9 milliards de FCFA pour les intérêts.
Indiquons que l’encours de la dette publique au 24 mars 2024 se chiffre à 12 714 milliards de FCFA, soit environ 42,9% du Produit intérieur brut. Elle reste donc en dessous du seuil de tolérance communautaire en zone Cemac qui est de 70%.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.