Digitalisation: le Guichet unique vise 1000 milliards de recettes en 2023

 La  structure va s’appuyer sur un ensemble de transformations qu’elle vient d’opérer sur sa plateforme avec la contribution d’Afriland et BGFI pour de nouveaux canaux de paiement qui intègrent désormais les masters card, visas et wallet.

Une autre avancée est faite au Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE).   Cette entreprise, dont le but est la facilitation des procédures du commerce extérieur afin de  réduire les coûts et les délais de passage des marchandises aux frontières du Cameroun, vient d’instituer de nouveaux moyens de paiement.  Désormais, pour les opérations sur la plateforme e-Guce, les opérateurs économiques pourront effectuer leurs paiements  de diverses manières grâce à des partenariats noués avec d’autres institutions.  L’usager a le choix de payer  ses droits et taxes, soit par virement bancaire (Afriland First Bank), soit par cartes bancaires (Visa, master card etc) via BGFI, soit par Wallet à travers le réseau Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale).

La présentation de ces canaux  de paiement a eu lieu il y a quelques jours à Douala. D’après les concernés, d’autres banques pourront se joindre à l’initiative qui en est à la phase pilote. Ces innovations viennent optimiser les moyens de paiement sur la plateforme du guichet unique mais aussi la dématérialisation des procédures. Ces nouveautés s’ajoutent en réalité à divers canaux  mis sur pied sur la plateforme du guichet unique. Il s’agit notamment du paiement via les services des opérateurs de téléphonie mobile, de transfert d’argent et de messagerie (Campost, EU money). Ces différents canaux ont déjà permis au GUCE de collecter  6500 milliards de FCFA en 10 ans.  Les chiffres sont allés croissant d’années en années, passant de 123 milliards de FCFA en 2012 à 880 milliards en 2021. Ce qui fait une contribution de 53% à la croissance des recettes douanières générées grâce à la digitalisation des opérations et des paiements.  Avec ses nouveaux partenaires dont le GIMAC, Afriland et BGFI, le guichet unique entend accroitre les facilités de paiement et atteindre une mobilisation des recettes de 1000 milliards en 2023.

C’est depuis deux décennies que le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur œuvre pour la simplification des procédures en vue de la réduction des coûts et des délais de passage des marchandises.  Ses performances enregistrées jusqu’ici ont été notamment portées par la mise en exploitation du formulaire unique des opérations du commerce extérieur (e-FORCE) en 2016.  Ce formulaire a permis des échanges de données de plus de 80 procédures et services dématérialisés, se situant dans la dynamique de cette entreprise qui a opté pour la digitalisation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.