Lions indomptables : La lettre de la Fifa, terrain de la nouvelle bataille

Les deux parties se font la guerre sur l’interprétation de ce courrier.

L’on croyait que la lettre de la Fifa au sujet de la gestion des staffs de la sélection nationale viendrait mettre fin à la guerre entre le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Que non ! Les deux belligérants ont plutôt renouvelé le stock de leurs armes pour relancer la guerre. Aussitôt le courrier arrivé, la Fécafoot a réuni son comité d’urgence. Lequel a « pris acte [des] recommandations et s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la Fifa, ainsi que des lois et règlements en vigueur au Cameroun».

Puis la fédération a écrit au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) pour l’informer de la réception de la lettre de la Fifa « contenant des observations relatives aux mécanismes de désignation des membres de l’encadrement technique et administratif de la sélection nationale masculine « A » du Cameroun». Samuel Eto’o mentionne que « ce courrier rappelle, s’il le fallait, que ‘’les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité exécutif de la Fécafoot ». Pour assommer que « de ce fait, la désignation des membres de l’encadrement technique et administratif de la sélection nationale masculine A, telle que proposée par la Fécafoot los de différents échanges, est de notre point de vue plus proche des exigences de la Fifa».

Réponse du berger à la bergère : « votre interprétation participe d’une occultation manifeste de l’objet réel de la réponse de la Fifa, à savoir la reconnaissance de la régularité, de la légitimité et de la légalité du processus de désignation du staff d’encadrement technique, administratif et médical des Lions indomptables suites aux hautes instructions de la présidence de la République ». Citant en référence la correspondance du Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) du 2 avril 2024, qui lui donnait le quitus du sommet de l’Etat pour les choix par lui proposés.

Bonne foi

A l’occasion, Narcisse Mouelle Kombi qui se montre particulièrement volubile dans chacun de ses courriers adressés sur le sujet à la Fécafoot, ecrit que « dans la lettre que vous m’avez adressée ce jour, vous procédez par extraction partielle et partiale, ainsi que par lecture parcellaire et biaisée de la correspondance de la Fifa ». En exigeants que lui soit transmise copie de la lettre adressée par la Fécafoot à la Fifa et qui vaut les développements actuels, le Minsep indique qu’«une lecture de bonne foi de la correspondance de la Fifa nous amène à relever que l’acte juridique de référence en la matière est et demeure la Convention Minsep-Fécafoot du 5 février 2015». Et de poursuivre que « l’article 9 de ladite convention donne pleinement la latitude à l’Etat via le ministère des sports, de recruter et rémunérer les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football ». Soulignant au passage qu’au cas même où les prérogatives de recrutement sont dévolues à la Fécafoot, la Convention mentionne « la nécessite de l’avis obligatoire du ministre des Sports à un poste d’encadrement, éventuellement opéré par la Fécafoot».

Et alors que la Fécafoot se réjouit de savoir que la Fifa demande la relecture de la convention querellée, ainsi que des concertations permanentes entre le ministère et la fédération, la tutelle élargit son champ d’expression : « ces concertations pourraient, en cas de nécessité, s’intensifier et intégrer divers sujets, notamment le contrôle de l’usage de deniers publics mis à la disposition de la Fécafoot par l’Etat, la maîtrise de l’état civil des footballeurs, la gestion des carrières des footballeurs professionnels,… » Des menaces à peine voilées de réduire davantage les marges de manœuvres d’un président de la Fécafoot qui a eu les mains libres sur la gestion des sélections nationales à son arrivée, sans participation de l’Etat, comme cela souvent été le cas.

A lire aussi: La Fifa invitée au combat sur la gestion des staffs d’encadrement des Lions indomptables

De toutes les façons, Mouelle Kombi rappelle à Samuel Eto’o que nous sommes « à quelque semaines d’importantes échéances qui engagent les Lions indomptables», à savoir les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et donc à la Fécafoot de « faciliter le travail du staff technique dont la désignation des membres ne souffre d’aucune irrégularité». In fine, « il serait convenable de taire les polémiques stériles et les divergences inutiles qui n’honorent pas le football camerounais», conseille-t-il à Samuel Eto’o. Les sabres sont donc loin d’être rangés.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.