BGFIBank Cameroun: 425 milliards de FCFA d’encours de crédits  en 2023

En plus de cette hausse de 20% des crédits à l'économie, l’encours des dépôts de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFIBank a également augmenté, passant de 278 milliards en 2022, à 303 milliards de FCFA l’année suivante.

Abakal Mahamat, directeur général de BGFIBank Cameroun

En 2023, BGFIBank Cameroun a renforcé sa contribution à l’essor de l’économie camerounaise. Cette dynamique est matérialisée par la hausse de son encours de crédits. Il est ainsi passé de 370,2 milliards de FCFA en 2022, à 425 milliards de FCFA en 2023, soit une progression de 20% en valeur relative. «Ceci reflète bien la position de la Banque comme contributeur significatif à l’économie nationale» se réjouit l’institution financière, qui indique par ailleurs que cette performance haussière lui a permis de passer à près de 8 % de parts de marchés dans un secteur «hautement concurrentiel et marqué par une politique restrictive de la Beac», rappelle-t-elle. Elle cite également son implication dans le financement de divers projets au courant de l’année 2023, pour expliquer le trend haussier de cet indicateur qui avait déjà connu une progression de 21% en 2022. Il s’agit notamment  du projet de construction d’un réseau d’adduction d’eau potable dans 9 villes du Cameroun, la convention signée avec le Port autonome de Kribi pour la mise en œuvre d’une zone économique au sein de cette place portuaire, la relance de la production des produits Coca-Cola au Cameroun pour laquelle elle s’est associée à la société camerounaise Gracedom, qui a obtenu de l’entreprise américaine, l’autorisation de produire et de distribuer lesdits produits à travers le pays.

Hausse de l’encours des dépôts

Les bonnes performances de BGFIBank Cameroun en 2023 sont également illustrées par son encours de dépôts qui a connu une augmentation au cours de la période sous-revue, passant de 278 milliards de FCFA en 2022 à 303 milliards de FCFA l’année dernière. D’après la banque, cette hausse se justifie par l’extension de son réseau national d’agences. En effet, en 2023, la filiale locale du premier groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a ouvert 6 nouvelles agences et 01 cash point (03 au grand Nord, 01 à Yaoundé, 01 à Bertoua, 01 à Limbe). BGFIBank Cameroun porte ainsi son nombre total de points de vente à 22 agences et 4 cash points. Un maillage territorial qui a contribué à augmenter de 71% sa base clientèle lors du dernier exercice budgétaire. La bonne santé financière de la banque en 2023 se lit tout aussi bien à travers son résultat net qui a progressé de 10%  passant de 10 à 11 milliards de FCFA. Son ratio de solvabilité se situe à 12%, le taux de couverture du risque 0,19%, tandis que le total bilan est ressorti à 594 milliards de FCFA, contre 491 milliards de FCFA en 2022. «Des résultats financiers en progression, soutenus par une gestion efficace des prêts et des investissements qui indiquent une gestion prudente des risques et des coûts et l’efficacité opérationnelle de l’institution bancaire», rappelle-t-elle.

Et d’ajouter que «Les performances annuelles de BGFIBank Cameroun fournissent un aperçu précieux de sa santé financière, de sa croissance et de son impact sur la communauté. Des éléments qui permettront aux parties prenantes de mieux comprendre la contribution de la Banque à l’économie nationale et d’évaluer sa position dans le secteur financier définitivement concurrentiel. Alors que BGFIBank Cameroun poursuit son engagement envers l’excellence opérationnelle et la responsabilité sociale, son avenir reste prometteur dans le paysage financier du Cameroun»

Responsabilité sociale

Au-delà de ses résultats financiers encourageants, BGFIBank Cameroun se félicite également d’avoir contribué au développement social du Cameroun. «Cela s’est illustré au travers de multiples actions relatives à la responsabilité sociale de l’entreprise, telles que des réhabilitations et équipements d’établissements scolaires, des programmes d’éducation financière dans des écoles d’excellence, des soutiens multiples (matériels, financiers, formations) aux femmes entrepreneurs notamment ou encore des dons dans des hôpitaux de référence. Ces efforts démontrent l’engagement de la Banque envers les communautés qu’elle sert et renforcent sa réputation en tant qu’acteur responsable», révèle la banque.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.