CAF Awards 2022 : La CAF publie 30 nominés sans André Onana

La liste a été rendue publique ce soir du 1er novembre 2023.

https://www.cafonline.com/fr/news/la-caf-annonce-les-nomines-pour-les-categories-masculines-des-caf-awards-2023/

La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce soir la liste des 30 nominés au Ballon d’or 2022. On y retrouve entre autres noms sonnant comme le capitaine des Lions indomptables Vincent Aboubakar de Besiktas d’Istanbul, Riyad Mahrez l’Algérien d’Al Ahli, le Sénégalais Sadio Mane, le Lion indomptable Zambo Anguissa, le Nigérian Victor Osimhen, le Marocain d’Al Hilal Yassine Bounou, l’Egyptien Mohamed salah de Liverpool,…

Par ailleurs, 20 joueurs ont été retenus pour le titre de « Joueur interclubs de l’Année », réservé aux clubs évoluant sur le continent africain. Aussi, les catégories ‘’entraîneur de l’année’’, ‘’équipe nationale de l’année’’, ‘’club de l’année’’ et ‘’Jeune joueur de l’année’’. Cette dernière catégorie récompensant les joueurs de moins de 21 ans.

Innovation : les gardiens de buts en course

Pour la première fois, les gardiens de buts bénéficient d’une catégorie à eux dédiés. Ainsi, le meilleur gardien et la meilleure gardienne de buts seront récompensés. A cet effet, dix de chacune de ces sous-catégories sont nommées pour concourir. Chez les hommes, un nom manque et saute facilement à l’œil : André Onana qui figurait pourtant dans la liste des candidats au Ballon d’or France football (classé finalement 23ème sur 30) ainsi qu’au prix Yachine récompensant le meilleur gardien. Si le gardien de de Manchester united connaît un début de saison morose, il a terminé la saison dernière au sommet. Une finale de Champion’s league perdue in extremis face à Manchester city (1-0). La CAF indique que « la performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l’étude ». Une période qui exclut donc la Ligue des champions, mais considère la période de la Coupe du monde Qatar 2022. Cette compétition qui a tourné court pour le portier principal des Lions indomptables chassé du groupe la veille du 2ème match du Cameroun. Pour une affaire de discipline jamais élucidée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Le compte-à-rebours est ainsi lancé. Les vainqueurs seront désignés par « les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs », rappelle la CAF.

Pour comprendre: Ici la liste des nommés

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.