Au-delà du show, des chèques mirobolants

Le combat mémorable entre le Britannique Tyson Fury et le Camerounais Francis Ngannou ayant eu lieu dans la soirée du samedi 28 octobre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite, n’a pas été qu’un simple show entre deux pugilistes qui s’affrontaient pour la première dans un décor absolument bling-bling devant un parterre de célébrités de ce monde, mais il a surtout été un exutoire de l’hyper puissance financière de la boxe anglaise.

L’indécrottable Tyson Fury et l’opiniâtre Francis Ngannou se sont affrontés dans la soirée du samedi 23 octobre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite, dans un combat de boxe anglaise mémorable baptisé « The Battle of the Baddest ». L’issue de la confrontation a vu le Britannique l’emporter sur le « Predator » par décision arbitrale, au terme des 10 rounds durant lesquels le Camerounais a posé pas mal de soucis à la légende Fury, l’envoyant même au tapis au round 3. L’ex champion des poids lourds de l’Ultimate Fighting championship (UFC) a certes perdu son premier combat de boxe anglaise et a signé son entrée dans cette nouvelle discipline de la plus belle des manières, mais il a réalisé son « rêve » comme il l’a lui-même claironné depuis l’annonce de ce combat et en est sorti victorieux depuis lors.

Pactole de 3 milliards pour Ngannou

D’abord, le gain que lui a procuré ce combat avant même de monter sur le ring, est un pactole important jamais touché par l’athlète dans sa carrière. Selon les informations du media Sports Payouts, grâce à ce combat, le natif de Batié empochera un salaire de 5 millions de dollars, soit 3,1 milliards de Fcfa. Un jackpot, bien loin des 600 000 dollars (372 millions de Fcfa) en fixe qu’il a gagné lors de son dernier combat à l’UFC contre le Français Cyril Gane chez les poids lourds pour la défense de sa ceinture. Quand à Fury, champion du monde des poids lourds en boxe anglaise, il s’en est tiré avec 15 millions de dollars, soit 9,3 milliards de Fcfa.

Les bourses des deux protagonistes devraient en outre être renflouées grâce aux ventes du pay-per-view, une sorte de paiement à la séance d’un programme TV. Les ventes en paiement de ce canal de diffusion à la séance et les recettes de l’événement devraient générés des revenus supplémentaires aux deux boxeurs, avec la probabilité pour Fury de toucher un cumul de gain de 50 millions de dollars, contre 12 millions pour Ngannou.

Il importe de préciser que la diffusion de ce prestigieux main event dans une soirée de boxe où d’autres combats de boxe se sont déroulés en levée de rideau, était un privilège dont peu de chaines de télévision pouvaient s’offrir le luxe d’acquérir les droits de diffusion. C’est la plateforme de streaming sportif par abonnement DAZN qui en  a eu l’exclusivité, et s’est par ailleurs arrogé la grande majorité des droits de retransmission à travers le monde à l’exception du Royaume-Uni, la République d’Irlande, les USA et le Canada. Par conséquent, l’accès à la plateforme est payant, et les chaines de télévision à l’instar de Crtv Sports, ont dû casser leur tirelire pour avoir accès à ce combat organisé par la General Entertainment Authority, un organe émanant du gouvernement saoudien chargé des activités, partenariats et projets ayant trait au secteur du divertissement dans le Royaume.

Selon la presse spécialisée, pour accroitre l’attrait autour de l’événement et convaincre le public des chances de Francis Ngannou de remporter le combat, le président de cet organe, Turki al-Sheikh, a recruté la légende vivante de la boxe Mike Tyson comme coach, avec en contrepartie un salaire très alléchant dont le montant n’est pas connu, et surtout l’ouverture à Riyad très prochainement du Riyad Mike Tyson Boxing Gym qui sera inauguré lors de la Riyadh season. Cet événement lancé en 2019, est un festival qui accueille des visiteurs du monde entier pour assister à des milliers de concerts, d’événements sportifs, d’expériences culinaires et d’autres événements culturels uniques. L’édition 2023 a donc été lancée samedi dernier avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire et ce combat de boxe historique entre Tyson Fury et Francis Ngannou.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.