Présidentielle 2025 : Le Rdpc fourbit ses armes

Le secrétaire général a engagé une tournée nationale de mobilisation des militants en vue des « prochaines échéances ».

Jean Nkuété prépare le terrain


Le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a présidé ce 21 septembre 2023 une réunion des cadres du parti dans la région du Centre. Membres du gouvernement et assimilés, Chargés de missions, Chefs de délégations permanentes départementales et communales, élus municipaux, conseillers régionaux, parlementaires et leurs suppléants,… étaient tous conviés à ces assises dont le but est d’« amener les responsables à se tenir prêts en vue des prochaines échances », a indiqué Jean Nkuété, le patron de l’administration du parti au pouvoir. Cet exercice se répètera dans les dix régions du pays. A chaque étape, il est prévu des séminaires de formation sur fond d’instructions « présidentielles » pour les événements à venir. Jean Nkuété n’a pas été assez clair, mais l’on comprend aisément que le parti au pouvoir travaille déjà la présidentielle à venir


La fin du mandat actuel du président de la République est prévue en 2025. A deux ans de l’échéance, le sujet préoccupe déjà beaucoup les Camerounais. Dans les états-majors des différents partis politiques, on y a la tête. Cet autre scrutin est d’autant important que le fauteuil présidentiel devrait changer d’occupant, après 43 ans de pouvoir sans discontinue. Paul Biya aura alors 92 ans ; et depuis le dernier sacre électoral, l’homme du 6 novembre 1982 cristallise toutes les attentions. Amorti par l’âge, l’homme que l’on savait très porté à de longs séjours à l’étranger et notamment en Suisse, est devenu très casanier. Persécuté par un mouvement extrémiste établi en Europe baptisé Brigade anti-sardinard (BAS), le président camerounais et sa délégation ont essuyé de violentes manifestations lors de ses séjours en 2019 dans ce pays où il était habitué à passer le clair de ses vacances. Aussi, les rares visites à l’étranger et même ses sorties publiques au pays, ont laissé découvrir un homme affaibli.

Incertitudes

Du coup, les pronostics pour que le successeur d’Ahmadou Ahidjo se représente en 2025 sont minces. Si en face Ni John Fru Ndi qui a longtemps occupé le second rang aux élections présidentielles n’est plus de ce monde, et que Maurice Kamto qui a ravi cette place lors de l’élection présidentielle de 2018, ne dispose pas encore de réelles chances de constituer une candidature valide du fait que son parti ne dispose d’aucun élu tel que le prévoit le Code électoral, il reste que même au sein du Rdpc, c’est encore l’incertitude. L’homme Lion a coupé les têtes qui se sont précipitées à se lever. Aujourd’hui, la guerre de tranchées qui a cours dans les rangs du parti fait rage. Les textes du parti prévoyant que « le président national est le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle ». Alors, Paul Biya reste le candidat du parti à la prochaine élection. Entre temps, la nature a décimé au sommet du parti, au point que le président national reste presque l’unique membre de l’exécutif.


Mais avant 2025, les institutions de la République devraient se renouveler, à savoir les conseils municipaux, les conseils régionaux, l’Assemblée nationale et le Sénat. Un turn-over qui devrait préparer le terrain pour l’assaut final de 2025.


C’est pourquoi les assises actuelles sont d’un intérêt particulier pour le Rdpc lui-même. D’autant plus que s’il se susurre que le but est de préparer le terrain pour le prochain Congrès du parti qui devrait avoir lieu avant la prochaine élection présidentielle, il est attendu en interne que l’horizon s’éclaircisse sur le dauphin que Paul Biya aura choisi. Même si l’homme avait déjà indiqué au cours d’une interview sur France 24 qu’« il n’existe pas de dauphin en démocratie » ; et que « l’idée de dauphin relève de la monarchie ». Toujours est-il que l’homme qui a réussi durant son magistère, à être le seul à faire et défaire les destins, devrait s’atteler à siffler la fin de la récréation qui a laissé libre-cours à des luttes intestines et des règlements de comptes dans son part

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.