Nécrologie : La famille Muna endeuillée

Le Pr Wali Muna est décédé ce 24 février.

0
4062

Par un communiqué signé de Bernard Muna, la famille éponyme annonce le décès du Pr Walinjom Fombad Tenjericha Muna. Le 5ème fils de la fratrie Muna a quitté la scène ce jour même. Mais le communiqué de la famille reste muet sur les causes de ce décès, ni le lieu du décès. Mais depuis un an, ce professeur de cardiologie a une santé chancelante. Son évacuation est d’ailleurs le déclenchement de l’affaire qui oppose devant les tribunaux depuis février 2018 Ama Tutu Muna, la cadette de la fratrie, et Akéré Muna, aujourd’hui administrateur des biens des parents décédés.

Cinquième enfant de Solomon Tandeng Muna, ancien vice-président du Cameroun occidental, premier ministre de la République fédérale du Cameroun et président de l’Assemblée nationale, Walinjom Fombad Tenjericha Muna a fait des études de médecine, et s’est spécialisé en cardiologie et en médecine interne. Après deux doctorats dans ces deux domaines, l’homme servira prioritairement son pays. Sa longue carrière lui a permis d’être nommé chef de médecine et directeur général de l’hôpital général de Yaoundé de 1988 à 1996 et coordinateur du Centre national de l’hypertension et du diabète. Sur ce plan national, le cardiologue a dirigé l’élaboration d’une législation antitabac nationale. Président de la société camerounaise de cardiologie, l’homme a par ailleurs été président du Comité d’épidémiologie du Cameroun pendant plus de deux décennies, expert et conseiller de l’Oms en matière de maladies cardiovasculaires.

A l’échelle internationale, le 5ème fils de Solomon Tandeng Muna a été très actif. Président de la société panafricaine de cardiologie, Wali Muna a été membre de plusieurs groupes de travail internationaux pour l’Académie nationale des sciences et l’Institut de médecine des Etats-Unis. Président de la commission de contrôle tabac pour l’Afrique, et du Comité d’éthique du Centre de recherche international Chantal Biya. Au moment où il quitte la scène, le Pr Walinjom Muna était président du groupe consultatif technique de l’Oms sur la santé en ligne.

L’ancien président du Conseil d’administration de la clinique Daniel Muna memorial, Walinjom Muna Fombad laisse une fille et de nombreux petits-fils. Chevalier, commandant et grand officier de l’ordre national de la valeur du Cameroun. Il a reçu diverses autres distinctions sur la scène internationale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here