Décentralisation La Nasla : une école pour les administrateurs locaux

20
3404

Le projet de la mise en place effective de la décentralisation se concrétise. Le 02 mars dernier, le président de la République a créé la National School of Local Administration (Nasla), une école chargée de former les administrateurs dédiés à assurer la bonne marche des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des régions. Parmi ses missions, et conformément aux orientations définies par le gouvernement, la Nasla assure, selon l’article 5 de la loi du décret du 02 mars 2020, la formation diplômante, la formation continue, la formation spécifique, et la recherche appliquée à la gestion des CTD. La Nasla aura en outre la mission d’évaluer les besoins en liaison aux collectivités des formations, et des plans de formation. La Nasla qui vient ainsi remplacer le Centre de Formation pour l’Administration Municipales (Cefam) est un établissement public à caractère administratif et professionnel dotée de la personnalité juridique, et d’une autonomie financière. Placée sous la double tutelle du ministère des Finances et du ministère de la Décentralisation et du Développement Local, elle peut organiser ses activités sur l’ensemble du territoire national.
Fonctionnement de l’établissement
La Nasla est dotée d’une direction générale et d’un Conseil d’administration qui compose le collège administratif de cette nouvelle école. Son Conseil d’administration comprendra 12 membres dont un représentant du Premier ministère, un représentant de la présidence de la République, un représentant du Minddevel entre autres. Le président du Conseil d’administration ainsi que ses membres sont nommés par décret du président de la République pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelables une fois. Nommé eux aussi par le président de la République, le directeur général et son adjoint quant à eux auront un mandat qui ne peut pas dépasser neuf années en cumul. Soit un mandat de trois ans renouvelables deux fois.
L’entrée à la Nasla se fait sur concours. Un concours comportant les épreuves écrites et orales. La formation se fera en plusieurs cycles. Le cycle A réservé à la formation des cadres supérieurs de l’Administration locale. Le cycle B destiné à la formation des cadres moyens et le cycle C pour les agents spécialisés. La durée des études est de 2 ans à l’exception de la formation continue qui ne durera que 6 mois. La fin des études est sanctionnée par un diplôme signé du Minddevel. Situé à Buea dans le Sud-Ouest, la Nasla hérite du patrimoine et du personnel du Cefam.
Joseph Essama

- Publicité -

20 Commentaires

  1. Bonsoir M/ Mme s’il vous plaît nous aimerions connaître la date du concours pour intégrer cette grande école ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.