Assemblée nationale: Cavaye Djibril suspend le secrétaire général

le patron de l'administration de l'Assemblée nationale est remplacé provisoirement par son adjoint, Abdoulaye Daouda.

0
345

Désiré Godefroy Mbock n’est plus le secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun. Du moins provisoirement. Le patron de l’administration de la Chambre basse du Parlement camerounais vient d’être suspendu de ses fonctions par le président de l’Auguste chambre. Dans un arrêté signé ce 19 juin, Cavaye Yeguie Djibril met ainsi à l’écart le secrétaire général de l’Assemblée nationale (An). Sans dévoiler le motif de cette mise à l’écart, ni la période de suspension. Cette décision survient après une réunion du bureau de l’An.

Toujours est-il que depuis quelques temps, le climat n’était plus serein entre les deux hommes. Au sujet notamment de nominations à l’Assemblée nationale. Les deux hommes s’étaient brouillés sur des nominations au sein de l’An. Cavaye a fini par trancher, en faisant valoir son pouvoir de patron. Pendant la période de suspension du patron de l’administration de l’An, Abdoulaye Daouda assurera l’intérim. Le temps surtout de gérer la fin de la session parlementaire du mois de juin qui est en cours.

Cela survient à peine un an après la nomination de l’ancien secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) à ce poste. L’homme avait été propulsé à ce poste le 18 juin 2018. En remplacement de Victor Yene Ossomba décédé le 13 décembre 2017. Mais à peine un an après son arrivée, désiré Godefroy Mbock passe à la trappe. Cavaye Djibril, président de l’Assemblée nationale depuis 1992, a très souvent entretenu des rapports conflictuels avec les secrétaires généraux de la Chambre basse du Parlement. Désiré G. Mbock n’y a pas échappé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here