Afriland First Bank : l’unique banque camerounaise à fort impact régional

0
332

L’établissement de crédit de Paul Fokam Kammogne a été la seule institution sur les 15 en activité au pays à figurer dans la 12e édition du classement des 30 banques africaines à fort impact régional du journal panafricain Financial Afrik.

d ans son classement des 30 banques africaines à fort impact régional, le journal panafricain Financial Afrik a positionné une seule banque sur les 15 en activité au Cameroun: Afriland First Bank. Classé 25e avec une note de 9,8, l’établissement de crédit du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne devient ainsi l’unique banque camerounaise à « fort impact régional ». Elle, tout comme les 29 autres, a été jugée sur la base du reś eau –pays soit 1 point par pays, le total bilan (1 point par milliard de dollars) ; le Produit Net Bancaire (1 point par milliard USD) ; l’encours crédit (1 point par milliard de dollars) ; les dépôts (1 point par milliard de dollars) ainsi que la capitalisation boursière (1 point par milliard). Ce n’est pas la première fois qu’Afriland First Bank est la seule institution en exercice au Cameroun à figurer dans ce classement. En 2019, dans le classement des 17 banques africaines à fort impact régional, la banque occupait la dernière position avec un total bilan de 1581 milliards de francs CFA et un taux de crédit de 60 % entre autres. La First Bank doit cette performance, apprend-on, à son émergence dans le secteur bancaire en Afrique, et son opérationnalité dans plusieurs pays, notamment au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Leader du secteur bancaire au Cameroun avec un total bilan de 1 150 milliards en 2019, l’institution bancaire que dirige Alphonse Nafack revendique à ce jour 45 agences et 1/5e des parts du marché composé de 15 établissements de crédit, 126 guichets automatiques de billet et 241 terminaux de paiement électronique. « Elle jouit d’une grande solidité financière et bénéficie de la technicité de plus de 800 collègues travaillant au quotidien pour assurer un service de qualité optimal à tous ses clients », s’en orgueillit la banque.

Cette reconnaissance intervient alors que Afriland first Bank vient de créer sa société de bourse dénommée Afriland Bourse & Investiment. Elle est chargée de la gestion d’actifs financiers, du placement collectif en valeurs mobilières; des opérations de bourse, de l’ingénierie financière, l’intermédiation financière et activités connexes, des prestations de services d’investissements et toutes autres activités financières. La filiale du groupe bancaire camerounais propose également une autre alternative de financement par des levées de fonds sur les marchés financiers tout en offrant des produits d’investissements et de placements aux particuliers et entreprises Notons que ce classement 30 banques africaines à fort impact régional de Financial Afrik montre que les actifs sont fonction de la démographie, du Produit Intérieur Brut, du degré́d’industrialisation du pays d’origine, de son ouverture et de son insertion dans les chain̂ es de valeur financier̀e et industrielle mondiales. « Confrontées àun environnement réglementaire souvent difficile, ces banques africaines sont les acteurs du processus historique indispensable dans la construction d’un secteur privé dynamique et l’élargissement des classes moyennes», précise Financial Afrik.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.