C’est une liste de 294 cadres des universités et du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) que vient de rendre publique le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). Convoqués par Rose Mbah Acha Fomundam, la ministre déléguée à la présidence de la République, chargée du Contrôle supérieur de l’Etat  » pour affaires les concernant  », dans le cadre du volet 2 du projet Sigipes (Système informatisé de gestion intégrée du personnel de l’État et de la solde). Parmi, des noms connus de la scène médiatique et de l’espace public camerounais. On y retrouve entre autres le Pr Atsa Etoundi Roger, devenu célèbre avec le lapsus  » 32 gigas ». Lui qui, dans le cadre de l’implémentation du don présidentiel d’ordinateurs aux étudiants camerounais, avait déclaré que,  » ces 32 gigas, dans l’ancienne technologie équivalent à 500 gigas ». Le cadre du Minesup qui avait été de l’équipe de gestion de ce don, tentait ainsi de répondre aux critiques sur la capacité de stockage de l’ordinateur que le président de la République offrait aux étudiants. Roger Atsa Etoundi, jadis coordonnateur national du projet Sigipes au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), était devenu chef du département informatique dans ce ministère, pour piloter ce projet qui avait foiré au début des années 2000, et dont la phase 2 a eu de la peine à être lancé (finalement en 2021).

Egalement, on retrouve des noms comme Guy Roger Assira (journaliste ), Oumarou Tado (ancien directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports), le Pr Jean Calvin Oyono (ancien président de la Commission permanente de médiation et de contrôle des droits d’auteur), des officiers des Forces armées camerounaises, des commissaires de police,…

Ci-dessous, les 294 personnes attendues au Consupe entre le 5 et le 12 octobre 2022. Nul ne peut déterminer la suite de l’affaire. Toujours est-il que la plupart des clients de l’Operation Épervier sont passés par cette maison, avant de terminer leur parcours derrière les barreaux pour ceux qui n’ont pas pu convaincre les juges et les enquêteurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.