Can 2019 : Que valent les adversaires du Cameroun ?

Le tirage au sort effectué le 11 avril 2019 au Caire a placé le Cameroun dans le groupe F, avec comme adversaires le Ghana, le bénin et la Guinée-bissau. Dans ce dossier, la rédaction dresse une fiche-portrait de chacun des trois concurrents des Lions indomptables au premier tour.

0
697

Bénin : Prêt pour sa première victoire

La première participation du Bénin à une phase finale de CAN remonte à 15 ans. Les Ecureuils se sont invités à la table des grands en 2004. A ce rendez-vous tunisien, la chance n’a pas souri aux rongeurs qui se sont retrouvés parmi de grands prédateurs : Afrique du Sud, Maroc et Nigeria. Même si Moussa Latoundji inscrit le premier but de son pays en CAN, le pays tombe trois fois en matchs de poule. Il faudra attendre quatre ans pour revenir ; mais le sort reste le même : trois défaites concédées face à la Côte d’ivoire, au Nigeria et Mali. Avec un seul but inscrit, cette fois-ci par Razak Omotoyossi, face aux Eléphants. La suite sera un pas de plus, soit un 3ème rang sur les autres du groupe. Résultat, une 3ème élimination au premier tour. Le Bénin ne se qualifie pas à l’édition 2012, alors que la crise qui secoue la Fédération béninoise de football depuis 2008, connaît un épilogue.

Depuis, le Bénin n’est plus revenu à la plus prestigieuse des compétitions de la CAF. Egypte 2019 est donc l’année d’un retour que les supporters des Ecureuils espèrent gagnant. Stéphane Sessegnon, le capitaine des Ecureuils, a déclaré que « le Bénin est prêt pour de grandes victoires ». Mieux, l’homme a promis que « le Bénin fera une belle CAN et inscrira notre équipe nationale dans les annales »

En bref
Pays : Bénin
Entraîneur : Michel Dussuyer
Salle/stade : Stade de l’Amitié
Général Mathieu Kérékou
Équipe nationale : Ecureuils
Capitaine : Stéphane Sessègnon
Classement Fifa : 91ème

Ghana : En quête de sa 5ème étoile

La dernière fois que les Black Stars ont remporté une finale de CAN remonte à 1982. Après avoir jubilé en 1963, 1965 et 1978. Trente-sept ans après son dernier sacre en CAN, le Ghana croit le moment venu d’arracher son 5ème trophée continental. Et pourtant, le pays d’Abedi Pélé ne manque pas le rendez-vous biennal du football africain. Et quatre fois déjà, le pays a manqué de peu d’y parvenir, notamment en jouant les finales 2010 et 2015 (après celles ratées aussi de 1970 et 1992).

Entre temps, le pays des Etoiles noires a forcé la porte de la Coupe du monde. Et y a été trois fois déjà : en 2006, 2010 et 2014. Avec ces quarts de finale atteints en 2010. C’est dire si le pays a pris du galon, et mérite sa place parmi les grandes puissances du football africain. Et bientôt mondial. Le pays mérite sa première place en éliminatoires dans le groupe F, devant le Kenya (2ème du groupe) et l’Ethiopie. Même si la tâche s’est avérée facile avec la disqualification de la Sierra-Léone. Mais la cuvée des joueurs qui débarqueront en Egypte en juin prochain est pétrie de talents, tels que Gyan Asamoah, André Ayew, Jordan Ayew…

En bref
Pays : Ghana
Entraîneur principal: James Kwesi Appiah
Surnom : Black Stars (Etoilesnoires)
Capitaine : Gyan Asamoah
Principal stade : Accra Sports stadium
Classement Fifa : 49ème

Guinée-Bissau : La tête tournée vers Qatar 2022

Classée aujourd’hui 118ème nation mondiale de football, la Guinée-Bissau se porte de mieux en mieux au Fifa ranking. D’autant plus que la position moyenne de l’équipe depuis la création du classement Fifa, est la 156ème. Et c’est cette forme positive qui justifie la présence du pays des Lycaons à la phase finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Une qualification arrachée au terme d’une longue campagne éliminatoire. Si la Guinée-Bissau a pu échapper au tour préliminaire, elle héritera d’un groupe K où se trouve un champion d’Afrique, la Zambie. Autant que le Mozambique et la Namibie. Le petit poucet du groupe damera le pion à ses trois adversaires du groupe, en se classant au premier rang avec 9pts, suivi de la Namibie. Le Mozambique suivra, alors que le leader sur papier fermera la queue.

C’est la 2ème participation de la Guinée Bissau à une phase finale de la CAN. La première étant la précédente édition, remportée par le Cameroun. Lequel Cameroun était un de ses bourreaux (2-1). L’aventure s’arrêtera au premier tour. Pour la deuxième participation, les Lycaons semblent s’être bien préparés. En témoigne leur position en fin de qualifications. Le Cameroun devra se préparer à une vengeance. Et peut-être mieux. Eux qui rêvent déjà de la Coupe du monde 2022.

En bref
Pays : Guinée Bissau
Manager : Baciro Candé
Surnom : Les Djurtus (Les Lycaons)
Capitaine : José Luís Mendes Lopes
Principal stade : Stade du 24 septembre
Classement Fifa : 118ème

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here