Sénatoriales 2023 : les résultats des urnes ce jeudi

L’annonce est du président du président du Conseil constitutionnel.

Clément Atangana sera la star ce jeudi

Selon un communiqué du Conseil constitutionnel, la cérémonie de proclamation des résultats des élections sénatoriales tenues le 12 mars dernier aura lieu ce jeudi 23 mars 2023 au siège de l’institution chargée de cet exercice. Il s’agira simplement d’une confirmation de la razzia du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui, au sortir des urnes, a raflé les 70 sièges de sénateurs en jeu pour cette élection, sur l’ensemble du territoire national. Certes le contentieux postélectoral a connu cinq recours dont trois déposés par le Front des démocrates camerounais (FDC) et deux par le Social democratic front (SDF). Des recours tous déclarés irrecevables par le Conseil constitutionnel faute de preuves, malgré leur recevabilité sur la forme.

Dix partis politiques étaient en compétition dans les dix régions pour la chasse aux 70 sièges prévus pour la première phase de cette épreuve électorale. Avec seul le parti au pouvoir qui était en course dans toutes les régions, en étant le pourvoyeur du plus grand vivier d’électeurs. Les pronostics ont été confirmés.

Le Code électoral accorde au président de la République de nommer les 30 autres sénateurs dans un délai de dix jours après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. C’est le moment le plus attendu de ces opérations, car c’est une occasion pour Paul Biya de redistribuer les cartes. Et cette fois-ci, comme la dernière fois en 2018, devrait à cette occasion élargir le champ sénatorial aux partis alliés qui ont joué le jeu de la première phase en concourant malgré les « garanties » d’échec assurées à l’avance. UPC, FSNC, UNDP, ANDP et MDR ont ainsi pu obtenir quelques postes lors des deux occasions passées.

Le SDF de Ni John Fru Ndi avait obtenu deux régions en 2013 en arrachant à l’UNDP les sept sièges de l’Adamaoua où il n’avait pourtant aucun électeur, et ceux de l’Ouest où le RDPC avait vu sa liste être invalidée. Le parti de la balance avait ainsi pu obtenir un groupe parlementaire. Puis en 2018, le parti au pouvoir s’était montré glouton et n’avait concédé aucune région à personne. Mais avait nommé des sénateurs dans tous les partis alliés. Cette fois-ci, outre les anciens concurrents, le PCRN de Cabral Libii et le FDC de Denis Emilien Atangana (qui est le seul à avoir fait des recours dans le cadre du contentieux post-électoral) se sont invités à la course. Il est possible qu’ils soient « récompensés » pour leur « accompagnement » des opérations auxquelles le MRC de Maurice Kamto s’est rétractées depuis 2020.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.