SDF : La succession de Fru Ndi ouverte

La campagne électorale en vue du renouvellement de l’exécutif du parti a été ouverte ce 17 octobre 2023.

« Tout est prêt à 90% pour le 10ème Congrès ordinaire du SDF». La déclaration est d’Adeline Djomgang. La secrétaire générale du Social democratic front (SDF) ne doute plus de la réussite des derniers réglages en vue de la tenue du Congrès électif du Parti de la Balance prévu les 27 et 28 octobre prochains au palais des sports de Yaoundé. C’est que, « le décès du fondateur du SDF et père de la démocratie camerounaise, a laissé un grand vide au SDF ; nous ferons tout pour le maintien du legs de notre chairman », a soutenu Donatus Njong, président du Comité d’organisation du congrès.

A dix jours de l’ouverture de cet événement, les deux cadres ont donné une conférence de presse à Yaoundé ; et ont dévoilé le thème du Congrès qui est : « Ensemble, transformés et plus déterminés». Pour coller à l’ambition et aux objectifs que les organisateurs veulent atteindre à travers ce congrès. C’en sera le premier sans Ni John Fru Ndi décédé le 7 juin dernier, à quelques jours du Congrès initialement programmé fin juillet dernier. Mais il est évident que le Chairman qui avait longtemps annoncé sa retraite politique, mieux son retrait de la marche du parti, n’était plus qu’un spectateur qui tirait les ficèles dans l’ombre pour sa succession, depuis la présidentielle de 2018. « Même si le Chairman était encore vivant, il n’allait que nous accompagner dans la désignation de son successeur, et nous sommes préparés à lui montrer que nous avons assez appris à ses côtés», est convaincu Adeline Djomgang.

Mais en déclarant l’ouverture de la campagne électorale ce 17 octobre, Donatus Njong n’a pas livré les noms des concurrents à la succession de Fru Ndi. « Pour être candidat, vous devez commencer à vous faire investir par la base, et votre dossier est acheminé ; puis la commission d’investitures a le dernier mot : elle veille au respect des textes, notamment le respect du genre», s’est contenté l’ancien maire de Kumbo, malgré l’insistance des journalistes. « La décision de la commission des investitures est envoyée au secrétaire général qui la publie. C’est de la responsabilité du secrétariat général », s’est-il débiné. A son tour, la Secrétaire générale a esquivé la question : « je ne saurais violer les statuts dont je suis garant. L’article 10 du Règlement intérieur en son alinéa 4, paragraphe i, dit que ‘’le secrétaire général publie les candidatures reçues au plus tard 10 jours avant le début du Congrès», a-t-elle déclaré. « Je les publierai par les canaux du parti», a-t-elle fini par annoncer. « Vous savez qu’il y a trois candidats à la présidence : Jester Shewa, Gordon Zama et Joshua Osih», a-t-elle indiqué, en soulignant que « ce n’est pas ce que la commission des investitures a décidé». Sans jamais livrer les noms tant attendus. « Nos textes prévoient l’équilibre de genre ; ça veut dire qu’à un poste le titulaire et le second ne peuvent pas être du même sexe ; et c’est la commission des investitures qui assure ce travail», explique la secrétaire générale, pour dissiper les soupçons de « tripatouillages » relevées.

Les deux challengers de Joshua Osih présenté comme le favori, étaient présents, pour rencontrer et discuter avec des proches et camarades du parti. Les candidats aux autres postes étaient également présents, sans pouvoir prendre la parole. « c’est une conférence de presse ; seuls les journalistes ont droit à la parole», leur a-t-on opposé lorsque Jester Shewa a voulu prendre la parole. Cependant, « la campagne électorale est ouverte», a indiqué Donatus Njong. A cet effet, Gordon Zama a annoncé être « en route pour le Nord, pour la campagne ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.