Les chiffres ont été publiés lors d’une réunion tenue à Douala afin de présenter les innovations de cette plateforme.
Réduction des délais de passage des marchandises et simplifier les procédures relatives aux importations et aux exportations et par conséquent l’amélioration de la qualité de services des opérateurs et de la place portuaire dans son ensemble. C’est entre autres, les missions dédiées au Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce).
En effet, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun a abrité le 20 février 2023, une réunion de présentation aux opérateurs économiques, des innovations de la plateforme de paiement du Guce. L’objectif de cette réunion qui a regroupé les acteurs du secteur de l’industrie, la finance et les assurances était de présenter les innovations sur cette plateforme de paiement électronique. Il s’agit des nouvelles cartes bancaires, les Wallets (porte-monnaie électronique) et les virements de compte à compte.
De ces travaux, l’on a appris de la bouche de Isidore Biyiha, directeur général du Guce que depuis 2012, le Guce a permis à l’Etat du Cameroun de récolter plus de 6 500 milliards FCFA au titre de droits de douane. A titre illustratif, la mise sur pied de la plateforme e-Guce a permis au Guichet unique du commerce extérieur d’accroître les montants collectés passant de 123 milliards de FCFA en 2012 à 880 milliards en 2021.
Entre autres avancées, l’on note l’avènement du formulaire unique des opérations du commerce extérieur, qui permet de dérouler en ligne les formalités dans leurs différentes phases : pré-dédouanement, dédouanement et enlèvement des marchandises. Crée en juillet 1999 et inauguré en août 2000, le Guce est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Cameroun et les opérateurs économiques. C’est une recommandation de la table ronde sur la réforme portuaire de 1997.