Festival panafricain des films d’école: Les aspirants cinéastes à l’école de la législation

Les jeunes amoureux du cinéma qui vont participer aux différentes activités qui seront organisées dans le cadre de cette 10e édition auront l’opportunité d’être édifiés sur les lois et les règlements qui régissent le 7e art au Cameroun.

Césaire Moute, promoteur du festival First Short à Droite. A gauche, le journaliste St-Merlin Youdom à la modération.

Le Festival panafricain des films d’école, plus connu sous le nom de First Short, est de retour pour une dixième célébration. Les premiers films, le cinéma d’école, seront à l’honneur du 24 au 27 avril 2024 à la salle Sita Bella à Yaoundé, qui, depuis le lancement de ce festival abrite ses différentes activités. Mais avant son lancement officiel, les contours de la 10e édition du First Short, ont été présentés à la presse le 12 avril 2024, au Quartier Mozart, un haut lieu de la culture aménagé dans la capitale. A cette occasion, le thème «Cinéma et législation», qui avait été dévoilé quelques jours plus tôt, a fait l’objet d’un approfondissement.

« Lorsqu’un veut intégrer un corps de métier, il est important de maitriser les fondements juridiques. Avec l’appui du ministère des Arts et de la Culture, notamment à travers la direction de la cinématographie et des productions audiovisuelles on va devoir épiloguer sur les lois qui régissent la cinématographie au Cameroun. La loi de 1988, fixant l’orientation cinématographique, la loi sur la libération de l’audiovisuel en 2000, et enfin la loi de 2015 sur l’audiovisuel. Il est important qu’un jeune qui veut intégrer un métier, sache exactement à quoi il a affaire. On va également parler de contrat et de beaucoup d’autres choses qui entourent la profession du cinéma au Cameroun» a indiqué Césaire Moute, promoteur du festival.

En dehors des raisons qui ont motivé le choix du thème, les journalistes présents à la conférence de presse du 12 avril dernier ont également pu s’imprégner de la programmation de la 10e édition. Elle prévoit la projection  d’une trentaine de court-métrages en compétition officielle et hors compétition, avec un penchant pour les web-séries qui font cette année, leur première apparition dans la liste des productions cinématographiques à projeter et à récompenser lors du festival. «Comme innovation de cette nouvelle édition nous avons tenu à introduire dans le palmarès les web-series. Vous savez, il y a de plus en plus un engouement accru pour la web-série. Nous avons pensé qu’il était de bon ton de donner cette opportunité aux jeunes de participer», a indiqué le promoteur.

Coté formation, on aura une masterclass sur le jeu d’acteur animé par l’actrice émérite Massan A Biroko, un atelier d’écriture de scénario dirigé par le scénariste et  réalisateur multi-récompensé Frank Thierry Lea Malle avec le soutien de la chaîne française cryptée Canal+,  un atelier sur la production de films à petit budget animé par le Dr Narcisse Wandji, une table ronde sur le thème sus-évoqué, un match des incollables et un match de football. Cette année, parmi les membres du jury on note la présence de Fidèle Ngo, la star de la série «La bataille des chéries».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.