Dans une note interne du directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa invite ses collaborateurs « à plus de rigueur, d’abnégation et de professionnalisme » afin « de mettre un terme » à la fraude de l’eau potable.
« J’instruis particulièrement les directeurs et délégués régionaux à la prise en main rigoureuse et vigoureuse de leurs personnels dans ce segment sensible que constituent les unités de distribution. De manière générale, chacun des personnels de la Camwater doit se sentir obligé de contribuer à la lutte contre la gangrène qu’est la fraude de l’eau potable publique », indique le Directeur général.
Ultimatum
En fait, ayant pris connaissance de nombreuses fraudes autour de ses services, Blaise Moussa pointe la complicité de ses collaborateurs et annonce des sanctions. il est question « de mettre un terme » à la fraude de l’eau potable ; particulièrement ceux commis au développement, à l’exploitation, la surveillance et la sécurité des unités de distribution.
Déterminé à stopper ce canal frauduleux qui met en péril le développement de la Camwater et terni l’image de cette société, le directeur affirme que ce combat s’intensifiera avec l’appui des autorités compétentes, et que des actions en justice seront engagées contre les auteurs.
En donnant un dernier avertissement, le top manager réitère que « tous les contrevenants s’exposent à des sanctions disciplinaires et financières sans préjudice de poursuites judiciaires en cas d’implication établie des collaborateurs ».
Réseaux de fraudes
Rappelons que nos confrères relayaient il y a de cela quelques jours que le « vendredi 11 novembre, une centaine de faux branchements ont été détruits au quartier Mvan, dans le quatrième arrondissement de Yaoundé, apprend-on. Deux jours plus tôt, « un vaste réseau de fraude » était démantelé au quartier Bonabéri, à Douala. Chaque année, le secteur de l’eau potable publique perd 12 milliards de FCFA dus à la fraude sur le réseau, selon le top management de Camwater ».