CAN 2023 : Le Cameroun « perd » son unique match test

Le test n’aura pas été une réussite pour les Lions indomptables.

En amical test du Cameroun en route pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Cameroun a été accroché à Jeddah en Arabie saoudite ce 9 janvier 2024 par la Zambie (1-1). Très attendus dans cette rencontre en raison de ce qu’ils n’avaient que cette rencontre pour évaluer leur préparation, les Lions indomptables ont d’abord trébuché dès la 11ème de jeu par les Chipolopolo via Daka. L’homme a ainsi surpris une défense camerounaise composée au départ de Jean Charles Castelleto, Christopher Wooh, Harold Moukoudi et Nouhou Tolo. Avec en dernier rempart Fabrice Ondoa qui suppléait André Onana retenu en club pour le match de Premier league contre Tottenham le 14 janvier prochain, avant de rejoindre le groupe à Yamoussoukro. Le Champion d’Afrique 2017 qui a été rappelé récemment, a eu l’occasion de se frotter aux éléments qui devraient logiquement l’accompagner lors du premier match du Cameroun le 15 janvier prochain.

De toutes les façons, la ligne d’attaque composée de Vincent Aboubakar en pivot, le rescapé Moumi Ngamaleu et Darling Yongwa sur les côtés. Et dans l’entrejeu Olivier Ntcham, Olivier Kemen et Zambo Anguissa. C’est ce groupe qui se sera battu pour remonter la pente. Après d’énormes efforts, Darling Yongwa parviendra à rétablir l’équilibre à la 31ème minute. Ouvrant ainsi son compteur chez les Lions indomptables. Et sauvant ainsi les Lions indomptables d’une défaite qui aurait semé le doute dans les esprits.
C’est le seul match test du Cameroun avant la CAN 2023. La Guinée équatoriale initialement annoncée pour le « match d’aurevoir » n’aura plus lieu. La Fédération équato-guinéenne ayant décliné l’offre camerounaise depuis la semaine dernière. Rigobert Song n’avait donc plus que ce match contre la Zambie pour évaluer le stage effectué en Arabie saoudite.

L’évaluation s’est faite loin des regards inquisiteurs des Camerounais qui ont la réputation d’être presque tous des techniciens de l’entraînement. Quoi qu’il en soit, l’issue du match test est un indicateur de ce que les Camerounais ne devront pas rêver. Ils sont attendus sur le terrain pour se faire juger des Camerounais.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.