Transport ferroviaire : Retour imminent d’Intercity sur les rails

En attendant l’aval du gouvernement, Camrail s’est dotée de nouvelles locomotives aux couleurs nationales pour desservir la ligne Yaoundé-Douala.

0
388

Près de quatre ans après le drame d’Eseka qui avait fait plus de 500 victimes, Intercity veut de nouveau reprendre possession du chemin de fer sur ligne Yaoundé- Douala. Même si l’entreprise refuse de s’exprimer sur le sujet, des images des nouvelles locomotives parées aux couleurs nationales, récemment acquises par la Cameroon Railway (Camrail) qui inondent les réseaux sociaux en disent long sur la reprise des activités d’Intercity. D’ailleurs des indiscrétions annonçaient la reprise du service pour le mois d’avril dernier. Mais des sources de l’entreprise indiquent que cette date a été reportée à cause de la pandémie du coronavirus que traverse le pays depuis le 6 mars dernier. Elles notent néanmoins que tout est fin prêt pour la relance de la liaison Yaoundé- Douala mais que l’entreprise n’attend plus que l’autorisation du gouvernement notamment celui du ministre des Transports. « Tout est fin prêt pour qu’Intercity reprenne ses activités. Nous n’attendons que l’aval du gouvernement. Nous vous informerons de la suite au moment opportun », confie notre source.

 RENFORCEMENT DU PARC AUTOMOBILE

Dans le cadre du 2e plan quinquennal d’investissements ferroviaires par l’Etat du Cameroun du matériel roulant destiné à la relance des activités voyageurs, Camrail avait déboursé près de 12,3 milliards de francs CFA pour l’acquisition de cinq nouveaux engins d’une puissance de 3 000 CV chez l’American General Electric. « Nous sommes engagés dans une vaste opération d’acquisition de nouvelles locomotives qui sont arrivés au Port de Douala le 4 janvier dernier et les opérations de débarquement sont terminés. On va engager la phase des tests puis elles vont être mises en service », avait fait savoir le directeur du transport ferroviaire au ministère des Transports, Claude Misse Ntonye, le 14 janvier lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.