Assemblée nationale : Cavaye Yeguie Djibril rempile

Le président sortant a été réélu avec 147 voix.

0
1099
Cavaye Djibril a retrouvé son écharpe tricolore ce 16 mars 2020

Ce sera encore Cavaye Yeguie Djibril. Le président sortant de l’Assemblée nationale a été réélu au poste au cours d’un vote. Le député du Mayo Sava que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a présenté comme son candidat, a récolté 147 voix pour et 18 bulletins nuls. L’homme qui est député depuis 47 ans dont 28 passés à la présidence, a ainsi sauvé un poste qui lui aurait échappé s’il n’avait bravé la maladie qui l’a évacué en France pour deux semaines, pour retourner au pays. Il n’aurait pas été élu s’il avait respecté les consignes de sécurité sanitaire édictées par le ministre de la Santé publique (Minsanté) dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde et à laquelle le Cameroun n’a pas échappé. Notamment la mise en quarantaine de 14 jours exigible. Dans le même mode de scrutin, uninominal, Hilarion Etong a été reconduit comme premier vice-président par le même score.

Pour le reste, six parties sur les huit jusqu’ici présents à la Chambre basse du Parlement, font partie du bureau. Seuls le Mouvement pour la défense de la république (Mdr) de Dakolé Daïssala et l’Union des mouvements socialistes (Ums) de Pierre Kwémo n’ont pas pu négocier leur entrée dans ce bureau où trônent le Social democratic front (Sdf) de Ni John Fru Ndi, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) de Bello Bouba Maïgari, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii, le Front de salut national du Cameroun (Fsnc) d’Issa Tchiroma Bakary.

C’est cette équipe qui conduira les rênes de l’Assemblée pour au moins un an. Les 13 autres députés qui seront issus de l’élection partielle du 22 mars prochain, se contenteront d’accompagner leurs prédécesseurs au sein de l’hémicycle.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.