Management : L’équipe nationale A’ placée sous normalisation

0
1510

Les Lions indomptables A’ entament ce 4 février 2020 le 4ème regroupement en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 qui se déroulera du 4 au 25 avril prochain. Un dernier stage de présélection qui sera certes conduit par Yves Clément Arroga, mais en présence de quatre autres techniciens. Ainsi en a décidé le Pr Narcissse Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep). La note n’est pas rendue publique, mais des sources crédibles et concordantes citent Gweha Ikouam Fils, superviseur technique général, et de trois assistants que sont Martin Ndtoungou Mpile, Aboubakar Souleymanou et Agbo Hans. L’objectif de ce staff est de « s’assurer que les meilleurs joueurs camerounais du moment évoluant sur le continent africain sont convoqués en sélection nationale A’ ». Il s’agit d’une tutelle placée au-dessus du staff technique des Lions indomptables A’. D’autant plus que l’entraîneur est désormais comme sous surveillance. Par des techniciens qui ont certainement roulé leur bosse, mais qui pour la plupart, sortent d’une partie de chômage, excepté Aboubakar Souleymanou qui a remporté la Coupe du Cameroun 2019 avec Stade Renard de Melong. Gweha Ikouam est un ancien entraîneur adjoint des Lions indomptables, alors que Martin Ndtoungou Mpile est un des prédécesseurs d’Arroga. Agbo Hans, lui, est un ancien Lion indomptables qui s’est reconverti à l’entraînement, mais qui officie en intermittent, au Congo comme adjoint de Savoix à Fc Luppopo, et une pige d’une dizaine de jours à Mc El Eulma, 2ème division algérienne.

Rumeurs de pots-de-vin

C’est ce staff qui supervisera Clément Arroga. Avec Ndtoungou Mpile qui, en son temps, s’était déjà vu collé une équipe de scouts avec rôles de consultants, à l’occasion du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. Ndtoungou Mpile qui n’avait toujours pas collaboré avec l’équipe jadis dirigée par Etienne Sockeng, directeur technique national adjoint N°2, se retrouve aujourd’hui au sein d’une autre équipe, cette fois-ci, pas seulement pour jouer les consultants, mais être des superviseurs, mieux de gardes-chiourmes. Mouelle Kombi a-t-il découvert les lacunes du technicien qu’il avait imposé aux Lions indomptables A’ en septembre 2019, à la surprise générale et en supplantant la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ? Rien n’est moins sûr, tant l’homme qui remplaçait Rigobert Song Bahanag, était étranger au football local, et a dû se rapprocher de ses paires locaux pour avoir une idée de la réalité du terrain. Aussi, ce renforcement du staff arrive dans un contexte marqué par des bruits de pot-de-vin au sein de la tanière. Ni l’« accusé », ni ses employeurs n’ont réagi à ces bruits de couloirs.

 

Cela arrive à trois mois du démarrage du Chan qu’abrite le Cameroun. Clément Aroga n est vers les derniers réglages pour la sélection finale des joueurs devant défendre les couleurs du Cameroun à domicile. Du coup, les plans techniques de l’homme peuvent être déjoués. En attendant, Arroga a signé convoqué 30 joueurs pour le stage qui démarre ce 4 février à Yaoundé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.